Le contexte - Martine Aubry cultive la rareté de ses prises de paroles, mais lorsqu'elle s'exprime, elle n'est généralement pas avare en critiques sur le gouvernement. Opposée au projet de loi de réforme du Code du travail, la maire de Lille a déclaré : "La gauche progressiste, la gauche moderne, c’est nous !" Martine Aubry cible particulièrement Manuel Valls dans ses critiques. Le Premier ministre y a en tout cas vu une "remise en cause générale, globale" de sa politique.
Mais cette opposition entre l'occupant de Matignon et la maire de Lille n'est pas récente. En réalité, cette rivalité date des primaires de 2011, explique Vincent Derosier, journaliste au service politique de RTL. Dès cette période, chacun revendique le terme de "modernité". Manuel Valls veut incarner la gauche pragmatique et libérale, Martine Aubry la gauche sociale et progressiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte