1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - "La rivalité entre Valls et Aubry empoisonne le Parti socialiste depuis des années"
1 min de lecture

VIDÉO - "La rivalité entre Valls et Aubry empoisonne le Parti socialiste depuis des années"

LE DÉCODEUR POLITIQUE - La fracture entre Martine Aubry et Manuel Valls a éclaté au grand jour avec la prise de position de la maire de Lille contre le projet de loi de réforme du Code du travail.

Vincent Derosier
Vincent Derosier
Crédit : RTL.fr
VIDEO - Pourquoi Valls et Aubry se revendiquent-ils de la "gauche moderne" ?
02:06
Vincent Derosier & Ambre Lefèvre

Le contexte - Martine Aubry cultive la rareté de ses prises de paroles, mais lorsqu'elle s'exprime, elle n'est généralement pas avare en critiques sur le gouvernement. Opposée au projet de loi de réforme du Code du travail, la maire de Lille a déclaré : "La gauche progressiste, la gauche moderne, c’est nous !" Martine Aubry cible particulièrement Manuel Valls dans ses critiques. Le Premier ministre y a en tout cas vu une "remise en cause générale, globale" de sa politique.

Mais cette opposition entre l'occupant de Matignon et la maire de Lille n'est pas récente. En réalité, cette rivalité date des primaires de 2011, explique Vincent Derosier, journaliste au service politique de RTL. Dès cette période, chacun revendique le terme de "modernité". Manuel Valls veut incarner la gauche pragmatique et libéraleMartine Aubry la gauche sociale et progressiste.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/