1 min de lecture

Martine Aubry : "On ne m'a jamais proposé une place au gouvernement"

REPLAY / INVITÉE RTL - Questionnée par un auditeur, Martine Aubry annonce qu'aucun poste au gouvernement ne lui a été proposé lorsque Jean-Marc Ayrault était premier ministre.

Martine Aubry, invitée de RTL, le 25 février 2016

Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr

Martine Aubry répond aux questions des auditeurs de RTL

00:16:03

Calais : "On ne peut pas continuer à garder cette jungle", estime Martine Aubry

00:16:07

Yves Calvi & Ana Boyrie

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Martine Aubry a publié une tribune dans Le Monde où elle affiche clairement son opposition avec la politique menée par le gouvernement. Déchéance de nationalité, loi El Khomri.... elle a cosigné, notamment avec Daniel Cohn-Bendit, une critique très acerbe à l'encontre de François Hollande et Manuel Valls. "Trop, c'est trop", assure-t-elle

Invitée à l'antenne de RTL, la maire de Lille a répondu aux questions des auditeurs. Éric, originaire du Val-De-Marne, s'étonne de ne pas voir Martine Aubry entrée au gouvernement. Il estime que cela lui permettrait de mieux étendre sa politique, d'autant plus qu'elle avait soutenu François Hollande lors de l'élection présidentielle de 2012. À cela, la maire de Lille répond : "On ne me l'a pas proposé". Elle poursuit en expliquant qu'elle était "heureuse" car elle savait que "François Hollande avait confiance en Jean-Marc Ayrault". Trois remaniements plus tard, l'ancienne candidate à la primaire reste sur sa position : "Ce n'était pas grave (...) Ce n'est pas moi qui recule devant les responsabilités"

Désormais, Martine Aubry s'engage sur le fond et souhaite "régler le présent" pour mieux anticiper l'avenir et l'élection présidentielle de 2017. "La politique, ce n'est pas aller occuper une fonction mais porter une politique dans laquelle on a confiance". La maire de Lille met en garde le gouvernement sur cinq domaines : l'économie, le social, la déchéance de nationalité, le problème des réfugiés et l'avenir de l'Europe. "Si on n'agit pas là-dessus, le présent continuera à aller vers un échec", assure-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte