Gel ou pas gel de l'avancement des carrières des fonctionnaires ? Depuis 10 jours, les annonces et les démentis sur la question se multiplient.
"On a d'abord une rumeur qui nous dit que le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, envisage de geler l'avancement des carrières dans son ministère, rappelle Alba Ventura, éditorialiste à RTL. C'est immédiatement démenti."
"Trois jours plus tard, le sujet est à la Une du Figaro et des Echos, des journaux sérieux en la matière", souligne la journaliste. Puis le patron des socialistes à l'Assemblée, Bruno Le Roux, confirme que Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, s'est emparé du dossier.
Nouveaux rebondissements : Jean-Marc Ayrault a à nouveau démenti jeudi 13 février, et Alain Vidalies, ministre chargé des Relations avec le Parlement, l'a répété vendredi 14 février au micro de Jean-Michel Aphatie.
"On ne sait plus où donner de la tête, ce que l'on sait, c'est qu'il y a eu 10 jours d'imbroglio", commente la spécialiste. "Le gouvernement a déjà gelé le point d'indice des fonctionnaires, va-t-il gelé leur avancement des carrière ?", s'interroge Alba Ventura. Et le tout pour 1.2 milliard d'économie par an, jusqu'en 2017, sur 50 milliards d'économie obligatoires.
"Est-ce qu'ils vont s'en prendre aux fonctionnaires ? Le dernier électorat qui vote encore, peut-être, pour eux ? Tout cela nous laisse perplexe", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte