1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Gel de l'avancement automatique des fonctionnaires : l'entourage de Peillon dément
1 min de lecture

Gel de l'avancement automatique des fonctionnaires : l'entourage de Peillon dément

Le ministère de l'Éducation dément avoir proposé au gouvernement de geler les promotions et les avancements automatiques des fonctionnaires afin d'économiser 1.2 milliard d'euros par an.

Vincent Peillon
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'entourage de Vincent Peillon dément formellement auprès de RTL que le ministre de l'Éducation ait proposé le gel des avancements automatiques et promotions de l'ensemble des fonctionnaires pendant deux ans. Selon Les Échos et Le Figaro, le ministre de l'Éducation étudierait cette piste pour réaliser des économies de l'ordre d'1,2 milliard d'euros par an.

D'après le quotidien économique Les Échos, Vincent Peillon devrait présenter cette idée samedi, lors du deuxième Conseil stratégique de la dépense publique réuni à l'Élysée et directement piloté par François Hollande. Alors que l'exécutif doit réduire la dépense publique de 50 milliards d'euros d'ici à 2017 pour financer le pacte de responsabilité, "les différents ministres ont commencé, cette semaine, à défiler à Bercy afin de présenter leurs pistes d’économies", poursuit le quotidien économique. Le ministre de l'Éducation était reçu ce mercredi 5 février.

Cette proposition irait cependant à l'encontre d'un engagement de Jean-Marc Ayrault. Fin janvier, ce dernier affirmait que les économies ne se feraient "pas sur le dos" des fonctionnaires.

"Le Premier ministre a demandé [aux différents ministres] de 'proposer des réformes structurelles', note de son côté Le Figaro. Bercy se montre pour l'instant très discret sur les pistes d'économies avancées par les ministres, de peur que la moindre fuite ne soit tuée dans l'œuf".

À lire aussi

Le Conseil stratégique de la dépense publique réunit, outre le Premier ministre, Pierre Moscovici (Économie et Finances), Bernard Cazeneuve (Budget), Marisol Touraine (Affaires Sociales et Santé), Michel Sapin (Travail) et Marylise Lebranchu (Réforme de l'Etat et Fonction Publique). Mais "d'autres ministres peuvent être amenés à siéger", avait indiqué le Premier ministre fin janvier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte