"Ce n'est pas vrai... Pourquoi annoncer de fausses nouvelles? (...) On n'est pas dans le concours Lépine des économies", a affirmé, ce jeudi 13 février, le Premier ministre sur Europe 1, démentant les propos à ce sujet énoncés la veille par le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux.
"Je ne suis pas favorable à la baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires", a encore dit le Premier ministre. "Ce que je vous demande de regarder c'est ce que nous avons fait : au 1er février, sur les feuilles de paye, les (fonctionnaires de) catégorie C, c'est-à-dire les moins payés, vont voir leur situation s'améliorer".
Plus tôt dans la journée, le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly avait annoncé qu'une telle décision serait "inacceptable".
La polémique avait fait rage la semaine dernière, quand Les Échos et Le Figaro avaientattribué à Vincent Peillon la proposition de geler l'avancement et les promotions de l'ensemble des fonctionnaires. L'intéressé avait aussitôt démenti ces propos, suivi du Premier ministre.
Mais Bruno Le Roux avait affirmé, ce mercredi, que le gel des primes et avancements des
fonctionnaires était bien "sur la table", avant de corriger un peu plus
tard ses propos.
Le gouvernement est à la recherche de 53 milliards d'euros d'économies en trois ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte