1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - "Gaulois réfractaire" : Emmanuel Macron reconnaît une "erreur"
1 min de lecture

VIDÉO - "Gaulois réfractaire" : Emmanuel Macron reconnaît une "erreur"

Le président de la République indique néanmoins qu'il "assume" la comparaison entre le peuple français et les "gaulois réfractaires".

Emmanuel Macron, le 20 septembre 2018
Crédit : CHRISTOF STACHE / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une phrase qui lui colle à la peau. Le 29 août dernier en déplacement au Danemark, Emmanuel Macron avait déclaré : "Le peuple luthérien qui a vécu les transformations des dernières décennies n'est pas exactement, le gaulois réfractaire aux changements". 

L'emploi des termes de "gaulois réfractaire" pour définir les Français avait provoqué un tollé dans l'opposition mais aussi dans l'opinion publique. À tel point que le président de la République avait du s'expliquer. Il avait à l'époque invoqué "un trait d'humour".  

Un mois après ces propos, Emmanuel Macron est à nouveau interrogé sur cette déclaration. Dans Quotidien, le président de la République explique : "Le peuple français, je l'ai dit parfois avec humour ça a été mal compris, ce n'est pas la même chose que le peuple danois. C'est une erreur et je l'assume". 

C'était une erreur de le réduire comme ça

Emmanuel Macron

"Une erreur de votre part ?", demande le journaliste. "Non, c'était une erreur de le réduire comme ça parce que ça nourrit justement toutes ces espèces de confusions. Qu'est-ce que j'ai voulu dire en disant ça ? J'opposais le gaulois réfractaire au luthérien bien ordonné. C'est dire qu'il y a une identité des peuples et donc de dire : moi je crois que chaque peuple a son identité et cette identité, elle se construit dans un dialogue avec les autres dans le respect de nos valeurs". 

À écouter aussi

Le chef de l'État ajoute : "Nous sommes Français, nous avons des spécificités, des choix, un droit, une histoire, une langue qui n'est pas la même que les autres. Par contre, notre histoire, ce qui nous a fait Français, c'est un rapport à l'universel".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte