1 min de lecture
François de Rugy était l'invité de RTL jeudi 30 août 2018
Crédit : Frédéric Bukajlo / SIPA / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Lors d'un déplacement au Danemark, Emmanuel Macron a déclaré que les Français sont des "Gaulois réfractaires au changement". Tandis que les Danois sont un "peuple luthérien", ouvert aux transformations.
"Il ne s'agit pas d'être naïf, ce qui est possible est lié à une culture, un peuple marqué par son histoire. Ce peuple luthérien, qui a vécu les transformations de ces dernières années, n'est pas exactement le Gaulois réfractaires au changement ! Encore que ! Mais nous avons en commun cette part d'Européen qui nous unit", a-t-il plaisanté.
Mais ce constat n'est pas celui de François de Rugy. Invité à l'antenne de RTL ce jeudi 30 août, le président de l'Assemblée nationale "ne pense même pas qu’il (Emmanuel Macron ndlr) ait raison sur le fond". D'après lui, "le peuple français est un peuple sage qui voit les enjeux, qui voit bien qu'il faut transformer le pays (...) Les Français sont souvent un peu pessimistes".
François de Rugy ajoute qu'"il y a des cultures politiques et sociales différentes en Europe. Ne soyons pas dans l’auto-flagellation. Les Français sont entreprenants, innovants. Ils ont le sens de l'initiative et c'est cela qu'il faut encourager".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte