Sans le citer, Bruno Studer a répondu à Jean-Luc Mélenchon qui s'est récemment moqué de l'accent du sud d'une journaliste. "J'espère que ma question sera intelligible jusqu'au bout malgré mon accent alsacien que j'essaye furieusement de cultiver ces derniers jours", a commencé le député du bas-Rhin avec un accent à couper au couteau.
L'élu s'est adressé au ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer sur l'enseignement des langues vivantes. "Pourquoi est-ce que j'ai envie de prendre l'accent alsacien? Peut-être parce que c'est au nom de cet accent qu'en Alsace, nous avons subi des moqueries, des brimades (...) parfois même des règlements de comptes sanglants" a déclaré le député REM. "Merci de ce moment glottophile", lui a répondu amusé le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand.
Après la sortie de Jean-Luc Mélenchon, mercredi dans les couloirs du Palais Bourbon, la députée REM Laetitia Avia avait annoncé le dépôt d'une proposition de loi contre les discriminations linguistiques ou "glottophobie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte