1 min de lecture

VIDÉO - En réponse à Jean-Luc Mélenchon, un député force son accent alsacien

Mardi 23 octobre dans l'hémicycle, le député du Bas-Rhin Bruno Studer (REM) a forcé son accent alsacien pour répondre à Jean-Luc Mélenchon.

Le député LREM Bruno Studer à l'Assemblée nationale, le 3 octobre 2017

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sans le citer, Bruno Studer a répondu à Jean-Luc Mélenchon qui s'est récemment moqué de l'accent du sud d'une journaliste. "J'espère que ma question sera intelligible jusqu'au bout malgré mon accent alsacien que j'essaye furieusement de cultiver ces derniers jours", a commencé le député du bas-Rhin avec un accent à couper au couteau.

L'élu s'est adressé au ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer sur l'enseignement des langues vivantes. "Pourquoi est-ce que j'ai envie de prendre l'accent alsacien? Peut-être parce que c'est au nom de cet accent qu'en Alsace, nous avons subi des moqueries, des brimades (...) parfois même des règlements de comptes sanglants" a déclaré le député REM. "Merci de ce moment glottophile", lui a répondu amusé le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand.

Après la sortie de Jean-Luc Mélenchon, mercredi dans les couloirs du Palais Bourbon, la députée REM Laetitia Avia avait annoncé le dépôt d'une proposition de loi contre les discriminations linguistiques ou "glottophobie".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info