- 06m03s
2 min de lecture
Des forces de l'ordre dans le quartier du Mistral, à Grenoble, mercredi 26 août
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Leur vidéo avait choqué les internautes. Une opération de police a été menée dans la soirée de ce mercredi 26 août, dans le quartier sensible du Mistral, à Grenoble, après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos mettant en scène des hommes cagoulés et lourdement armés autour d'un point de deal. Ces images ont suscité l'indignation du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui a réagi sur Twitter .
"Sur mon instruction directe, une opération de police est en cours dans le Mistral, à #Grenoble. Merci aux effectifs mobilisés pour imposer l'ordre républicain, le seul qui protège.", a écrit Gérald Darmanin. "Aucun doute ne doit subsister : l’État s’imposera face à l’ensauvagement d’une minorité de la société", a-t-il ajouté.
Des policiers étaient toujours postés à l'une des entrées du quartier après l'opération, achevée peu après 21h, ont constaté des journalistes de l'AFP. Le bilan est resté maigre avec une cinquantaine de contrôles, mais aucune interpellation ni saisie à signaler, a indiqué la préfecture. Toutefois, selon le préfet de l'Isère Lionel Beffre, "il était important de réaffirmer l'autorité de l'État sur ce territoire" après la diffusion des vidéos.
Diffusées ce lundi 24 août, ces vidéos montrent plusieurs dealers lourdement armés tenir un point de vente situé à proximité d’un parc pour enfants dans ce quartier de Grenoble, très touché par le trafic de stupéfiants. Assis derrière une table recouverte de bonbons, les dealers fixent la caméra qui zoome sur différents bocaux, contenant plusieurs produits illicites vendus.
Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête après la diffusion en début de semaine de ces vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux. Des images "inadmissibles", avait réagi le procureur de la République à Grenoble, Éric Vaillant, le lundi 24 août sur Twitter. Cela "renforce, si besoin est, la détermination du parquet de Grenoble à lutter contre les trafiquants de stupéfiants", ajoutait-il.
Pour le magistrat, il est "probable que ces images aient pour objectif d'impressionner d'éventuels ennemis ou clans rivaux qui ambitionneraient de s'approprier ce point de deal dans la guerre de territoires et de pouvoir qui opposent les trafiquants actuellement", a-t-il expliqué au quotidien régional Le Dauphiné Libéré.
Un autre hypothèse a été avancée ce mercredi 26 août devant le préfet par certains jeunes du quartier, qui ont assuré que les armes étaient factices et avaient été exhibées pour le besoin du tournage d'un clip de rap.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte