"Si vous êtes aussi chaude que m'ont dit nos copines communes, sachez que j'habite à 300 mètres et qu'on pourra passer du bon temps", a reçu Sarah Legrain dans un courrier signé Charles-Antoine Paternostre de La Mairieu. La députée de la 16ème circonscription de Paris a alors tout de suite photographié et publié la lettre sur Twitter ce mardi 26 juillet.
Sur Twitter, Sarah Legrain mentionne la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et la questionne : "Que proposez-vous pour nous faire respecter, nous les femmes parlementaires ?"
Le courrier mentionne la signature de Charles-Antoine Paternostre de La Mairieu, le créateur de la société éponyme spécialisée dans les relations publiques internationales et le "business development". Contactée par la rédaction de RTL.fr, Sarah Legrain annonce que son objectif n'est pas de viser une personne en particulier mais de "montrer" que les députées reçoivent ce "genre de choses". "C'est dégradant et c'est la définition légale de l'outrage sexiste", analyse-t-elle. Sarah Legrain ajoute que d'autres députées LFI ont reçu le même courrier, avec exactement le même nom en en-tête.
Sur Twitter, Charles-Antoine Paternostre de La Mairieu a répondu ce mercredi 27 juillet ne pas être à l'origine de ce courrier. Il ajoute qu'il n'habite pas en France. Il assure être belge et ne plus s'intéresser à la politique. "Je reçois des messages comme quoi je vous ai envoyé une lettre sexiste, sachez que ce n'est pas moi", note-t-il. "La signature sur cette lettre n'est absolument pas la mienne", conclut-il dans son tweet.
Contacté par la rédaction de RTL.fr, Charles-Antoine Paternostre de La Mairieu confirme qu'il ne connait "ni d’Ève ni d’Adam" Sarah Legrain. "J'ai reçu 30 appels de manière indépendante depuis la publication de ce tweet", s'insurge-t-il. Se qualifiant lui-même de "galant" et "respectueux", Charles-Antoine Paternostre de La Mairieu assure ne pas être capable d'écrire de tels propos. Ce dernier assure qu'il va rapidement porter plainte au commissariat du 7ème arrondissement de Paris et qu'il accepte volontiers de discuter avec Sarah Legrain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte