1 min de lecture

"C'est une rhétorique masculiniste" : Rousseau dénonce les propos de Macron sur Depardieu

Dans l'émission "C à vous", Emmanuel Macron a dénoncé, ce qu'il estime être une "chasse à l'homme" contre l'acteur Gérard Depardieu, mis en examen pour viols depuis 2020.

Sandrine Rousseau, à l'Assemblée nationale le 17 janvier 2023

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

DEPARDIREU - "C'est une rhétorique masculiniste" : Rousseau dénonce les propos de Macron

00:01:28

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Une chasse à l'homme". C'est avec ces mots qu'Emmanuel Macron s'est exprimé sur le cas de Gérard Depardieu. L'acteur est mis en examen depuis 2020 pour viols, à la suite d'une plainte d'une comédienne, Charlotte Arnould. 

Indignation à gauche, après les déclarations du chef de l'État, lors de l'émission C à vous sur France 5. À l'image de la députée écologiste Sandrine Rousseau. Au micro de RTL, l'élue écologiste de Paris a répondu : "Quelqu'un qui sexualise une enfant de 10 ans ne fait pas l'honneur d'un pays". 

"Je ne l'ai jamais entendu avoir la moindre parole pour les femmes. Au nom de quoi, Emmanuel Macron ne peut-il pas avoir la moindre parole pour les femmes ?", s'est-elle indignée. Sandrine Rousseau a ensuite indiqué que le président "a protégé Nicolas Hulot". "Il a dit de Gérald Darmanin, au moment où il a été nommé au ministère de l'Intérieur, qu'il avait discuté 'd'homme à homme' et qu'il était confiant. On voit bien la rhétorique qu'il y a derrière, c'est une rhétorique masculiniste et à la fin, c'est une rhétorique d'agresseur", a-t-elle dénoncé. 

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a remis en question sa légion d'honneur après la diffusion par Complément d'enquête d'un reportage où l'on voit l'acteur multiplier les commentaires sexistes et obscènes. Elle s'est "un peu trop" avancée, répond le président en désavouant la membre de son gouvernement

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info