Vers l'interdiction du voile pour les fillettes ? Yannick Jadot est "contre"
INVITÉ RTL - La députée LaREM Aurore Bergé planche sur un amendement proposant l'interdiction du voile pour les fillettes.

Faut-il interdire le port du voile aux petites filles ? La députée La République En Marche Aurore Bergé a indiqué travailler sur un amendement proposant l'interdiction du voile pour les fillettes. Elle a évoqué les "petites filles de 2 ou 3 ans".
Cette mesure pourrait cristalliser les tensions au sein de la majorité. En effet, le premier ministre Jean Castex et le patron de La République En Marche Stanislas Guerini se sont opposés à un éventuel amendement pour interdire le port du voile aux jeunes filles.
Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 13 décembre, Yannick Jadot a indiqué être "contre" cette mesure. "Je suis pour qu'à l'école les filles ne portent pas le voile. Dans la vie privée, l'application stricte de la loi sur la laïcité, c'est la liberté de croire ou de ne pas croire et la neutralité de l'État", a-t-il ajouté (vidéo ci-dessus à partir de 42 minutes).
Le député européen EELV en a profité pour citer le président LR du Sénat Gérard Larcher : "La loi doit protéger la foi, tant que la foi ne dicte pas la loi". "À l'école, c'est interdit c'est une bonne chose (...). Mais dans la rue, vous avez des lois qui interdisent le voile intégral", a indiqué Yannick Jadot.
- Présidentielle 2022 : "Je m'y prépare", lance Yannick Jadot
- Coronavirus : Yannick Jadot moins affirmatif sur la vaccination obligatoire
- Coronavirus : pour Yannick Jadot, Jérôme Salomon "doit partir"
- Confinement : Jadot demande sur RTL "la réouverture de toutes les activités culturelles le 15 décembre"