1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vente d'alcool dans les stades : "Il s'agit de clarifier ce qui existe déjà" dit Saïd Ahamada
1 min de lecture

Vente d'alcool dans les stades : "Il s'agit de clarifier ce qui existe déjà" dit Saïd Ahamada

INVITÉ RTL - Pour le député LaREM des Bouches-du-Rhône qui a déposé la proposition de loi visant à réintroduire la vente d'alcool dans les stades, le but de cette dernière est de mettre fin à une "grosse hypocrisie".

Vue aérienne du Stade de Hainaut de Valenciennes
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Vente d'alcool dans les stades : "Il s'agit de faciliter la pratique du sport" dit Saïd Ahamada
00:05:10
Vente d'alcool dans les stades : "Il s'agit de faciliter la pratique du sport" dit Saïd Ahamada
00:05:11
Jérôme Florin - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Interdite depuis 1991 par la loi Évin, la vente d'alcool pourrait être de nouveau autorisée dans les stades de clubs professionnels. Saïd Ahamada, député La République en Marche (LaREM) des Bouches-du-Rhône, y est favorable et fait partie du groupe de 70 parlementaires LaREM qui a déposé la proposition de loi générale visant à "faire de la France une nation sportive". 

En effet, les clubs professionnels n'ont pas l'autorisation de vendre de l'alcool dans les stade. Mais les associations sportives, soit les clubs amateurs, bénéficient eux de 10 autorisations de vente d'alcool par an. Résultat : les clubs professionnels, comme le PSG, font intervenir ces associations sportives lors des matchs pour pallier leur non-autorisation. "Ils vendent déjà de l'alcool en fait. Aujourd'hui, il s'agit de clarifier ce qui existe déjà", dit Saïd Ahamada. 

Le but n'est pas de consommer de l'alcool

Le député LaREM critique également l'inégalité sociale présente dans les stades puisque l'alcool est autorisé dans les loges VIP mais interdit dans les tribunes. "Il faudrait que la loi Évin s'applique partout, or ce n'est pas le cas et ça ne choque personne". 

Certains l'accusent de céder aux lobbys des alcooliers mais Saïd Ahamada réfute. Le but n'est pas de consommer de l'alcool. "Avec cet article, il s'agit de clarifier les choses. Si les parlementaires pensent que la situation actuelle est bonne, on restera là-dessus". Enfin, le député rappelle l'objectif premier de la loi présentée : "favoriser la pratique sportive". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte