1 min de lecture Projet de loi

Vente d'alcool dans les stades : "Il s'agit de clarifier ce qui existe déjà" dit Saïd Ahamada

INVITÉ RTL - Pour le député LaREM des Bouches-du-Rhône qui a déposé la proposition de loi visant à réintroduire la vente d'alcool dans les stades, le but de cette dernière est de mettre fin à une "grosse hypocrisie".

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Vente d'alcool dans les stades : "Il s'agit de faciliter la pratique du sport" dit Saïd Ahamada Crédit Image : FRANCOIS LO PRESTI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Esther Serrajordia

Interdite depuis 1991 par la loi Évin, la vente d'alcool pourrait être de nouveau autorisée dans les stades de clubs professionnels. Saïd Ahamada, député La République en Marche (LaREM) des Bouches-du-Rhône, y est favorable et fait partie du groupe de 70 parlementaires LaREM qui a déposé la proposition de loi générale visant à "faire de la France une nation sportive". 

En effet, les clubs professionnels n'ont pas l'autorisation de vendre de l'alcool dans les stade. Mais les associations sportives, soit les clubs amateurs, bénéficient eux de 10 autorisations de vente d'alcool par an. Résultat : les clubs professionnels, comme le PSG, font intervenir ces associations sportives lors des matchs pour pallier leur non-autorisation. "Ils vendent déjà de l'alcool en fait. Aujourd'hui, il s'agit de clarifier ce qui existe déjà", dit Saïd Ahamada. 

Le but n'est pas de consommer de l'alcool

Le député LaREM critique également l'inégalité sociale présente dans les stades puisque l'alcool est autorisé dans les loges VIP mais interdit dans les tribunes. "Il faudrait que la loi Évin s'applique partout, or ce n'est pas le cas et ça ne choque personne". 

Certains l'accusent de céder aux lobbys des alcooliers mais Saïd Ahamada réfute. Le but n'est pas de consommer de l'alcool. "Avec cet article, il s'agit de clarifier les choses. Si les parlementaires pensent que la situation actuelle est bonne, on restera là-dessus". Enfin, le député rappelle l'objectif premier de la loi présentée : "favoriser la pratique sportive". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Projet de loi Alcool Stade de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants