1 min de lecture

Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt, le premier couple franco-allemand

Bien que pas toujours d'accord sur tout, VGE et Schmidt ont donné une véritable impulsion à la relance européenne, lançant au passage l'expression "couple franco-allemand".

Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt à l'aéroport de Strasbourg, le 19 juillet 1977.

Crédit : ARCHIVES / AFP

Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt, le premier couple franco-allemand

00:00:48

Blandine Milcent - édité par Maeliss Innocenti

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Valéry Giscard d'Estaing était né à Coblence en Allemagne. C'était un Européen convaincu. Il sera d'ailleurs eurodéputé après son départ de l'Élysée. Dans les années 70, il avait coopéré étroitement avec le chancelier allemand Helmut Schmidt.

Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt vont donner une impulsion spectaculaire à la relance européenne. Ils sont par exemple à l'origine du système monétaire européen, le SME, qui devait stabiliser les monnaies européennes entre elles. Ce système donnera naissance à l'ECU, première monnaie européenne sur le papier, qui précédera l'euro.

Le président français et le chancelier allemand créent également le Conseil européen. Ils s'engagent aussi pour l'élection du Parlement de Strasbourg au suffrage universel direct. Parce qu'ils ne cessent de se concerter pour faire avancer l'Europe, malgré leurs divergences, l'expression "couple franco-allemand" date de cette époque.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info