1 min de lecture Europe

Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt, le premier couple franco-allemand

Bien que pas toujours d'accord sur tout, VGE et Schmidt ont donné une véritable impulsion à la relance européenne, lançant au passage l'expression "couple franco-allemand".

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt, le premier couple franco-allemand Crédit Image : ARCHIVES / AFP | Crédit Média : Blandine Milcent | Durée : | Date : La page de l'émission
Blandine Milcent édité par Maeliss Innocenti

Valéry Giscard d'Estaing était né à Coblence en Allemagne. C'était un Européen convaincu. Il sera d'ailleurs eurodéputé après son départ de l'Élysée. Dans les années 70, il avait coopéré étroitement avec le chancelier allemand Helmut Schmidt.

Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt vont donner une impulsion spectaculaire à la relance européenne. Ils sont par exemple à l'origine du système monétaire européen, le SME, qui devait stabiliser les monnaies européennes entre elles. Ce système donnera naissance à l'ECU, première monnaie européenne sur le papier, qui précédera l'euro.

Le président français et le chancelier allemand créent également le Conseil européen. Ils s'engagent aussi pour l'élection du Parlement de Strasbourg au suffrage universel direct. Parce qu'ils ne cessent de se concerter pour faire avancer l'Europe, malgré leurs divergences, l'expression "couple franco-allemand" date de cette époque.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europe Valéry Giscard d'Estaing France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants