1 min de lecture

Valérie Trierweiler : les contours de sa future vie se dessinent

DÉCRYPTAGE - L'ancienne première dame va reprendre ses activités de journaliste à plein temps et pourrait poursuivre son engagement caritatif en tant que simple citoyenne.

Valérie Trierweiler, le 2 décembre 2013 à Créteil.

Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une histoire se termine mais la vie continue. Actuellement en Inde, Valérie Trierweiler effectue son dernier déplacement en tant que bénéficiaire des services de la République. La désormais ex-première dame va rentrer en France à la suite de cette mission menée pour Action contre la Faim et va devoir reprendre le cours de sa vie pré-Élysée.

Selon le JDD, Valérie Trierweiler et François Hollande auraient trouvé un accord concernant leur rupture. La mère de trois enfants devrait, en plus d'une compensation financière, conserver l'appartement de la rue Cauchy, dans le XVème arrondissement parisien. La rédaction de Paris Match a également confirmé qu'elle resterait salariée du titre. Elle qui tient désormais une chronique culturelle peut, théoriquement, revenir à ses premières amours, la politique, mais prendrait le risque de créer une nouvelle polémique.

Privée de sa principale source de revenus

L'ancienne première dame fait néanmoins face à quelques inquiétudes pécuniaires. En renonçant à la présentation d'émissions sur D8, Valérie Trierweiler a renoncé à sa principale source de revenus. Rien ne dit que la journaliste sera en mesure de retrouver un poste tel que celui qui était le sien dans les semaines et les mois à venir.

Valérie Trierweiler n'aura, évidemment, plus de bureau à l’Élysée ni le staff dont elle disposait avant. Son séjour à la Lanterne aura également été le dernier, la résidence d'État où elle a passé quelques jours après sa sortie de l'hôpital n'étant pas ouverte au public. Elle pourrait cependant répondre "au coup par coup" à d'éventuelles sollicitations d'associations et d'organisations caritatives. Elle ne le fera cependant qu'en tant que simple citoyenne et figure médiatique.

À regarder

Le feuilleton Hollande-Trierweiler est fini, place à la politique

00:03:18

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info