1 min de lecture Brexit

Valérie Pécresse fait une bourde en évoquant "la sortie de l'euro" du Royaume-Uni

La présidente de la région Île-de-France a évoqué la "sortie de l'euro" de la Grande-Bretagne, alors que le pays n'a jamais été dans la zone euro.

Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

Sa bourde n'est pas passée inaperçue. Ce lundi 20 février, Valérie Pécresse s'est exprimée sur le programme de Marine Le Pen, notamment à l'égard de son projet de sortir de la monnaie unique, en voulant attester de la crédibilité du programme du candidat de son parti à l'élection présidentielle, François Fillon.

"La sortie de l'euro, on a vu ce que cela donne en Grande-Bretagne", a-t-elle déclaré sur BFM TV, en expliquant à l'appui que la livre avait "baissé de 15%". Mais la présidente de la région Île-de-France a négligé un détail de taille : la Grande-Bretagne n'a jamais fait partie de la zone euro. Valérie Pécresse s'est fendue d'un rectificatif dans la foulée sur Twitter. "Vous l'avez compris, je voulais évidemment parler de la sortie de 'l'Union européenne'". Trop tard, pour le réseau social qui s'était déjà emparé de sa sortie. 

En juin 2016, le Royaume-Uni a voté en faveur du Brexit, la sortie de l'Union européenne, ce qui a manifestement semé la confusion dans l'esprit de l'ancienne ministre du Budget de Nicolas Sarkozy. Le gouvernement britannique devrait enclencher, avant le 31 mars, l'article 50 du traité de Lisbonne permettant au pays de sortir de l'Union européenne. Deux années de négociations devraient ensuite se dérouler.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Royaume-Uni Euro
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants