Les effets du Brexit rehaussent la France au sein du classement des puissances mondiales. Le Royaume-Uni est en effet passé de la 5e à la 6e place. L'Hexagone réalise le chemin inverse. Dans son classement des économies mondiales pour l'année 2016, le Fonds Monétaire Internationale (FMI) estimait l'économie française à 2.228 milliards d'euros (6e position) derrière le Royaume-Uni, avec 1.932 milliard de livres sterling (5e).
Mais depuis le discours de Theresa May, dimanche 2 octobre, sur le déclenchement de l'article 50 du Traité de Lisbonne d'ici la fin mars 2017, la devise anglaise a considérablement chuté. À l'occasion de cette allocution traitant de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, la Première ministre avait d'ailleurs affirmé que son pays n'aurait aucun mal à négocier avec le Vieux continent, du fait de sa confortable position de 5e puissance, comme le rappelle France info. Une information exacte tant que la livre équivalait à moins de 1,153 euro. La devise représente aujourd'hui 1,14 euro et permet à la France de retrouver sa 5e place du classement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte