1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Malgré le Brexit, Theresa May veut conserver une relation forte avec la France
1 min de lecture

Malgré le Brexit, Theresa May veut conserver une relation forte avec la France

La Première ministre britannique a rencontré Bernard Cazeneuve ce vendredi 18 février à Londres.

Theresa May et Bernard Cazeneuve à Londres le 17 février 2017.
Crédit : Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'occasion d'une visite de Bernard Cazeneuve à Londres, la Première ministre britannique Theresa May a voulu se montrer rassurante sur l'avenir de la relation franco-britannique.La dirigeante britannique a promis de maintenir, après la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, des relations de coopération étroites avec la France dans les domaines de la sécurité et de la défense.


Les deux chefs de gouvernement se sont accordés sur la nécessité de conclure rapidement un accord "sur les droits des citoyens de l'UE au Royaume-Uni et des citoyens britanniques dans l'UE" dans la perspective du Brexit, selon un communiqué rendu public par les bureaux de Theresa May. "La Première ministre a dit clairement que si le Royaume-Uni quitte l'UE, nous ne quittons pas l'Europe", selon ce communiqué.

Theresa May évoque sa relation passée avec Bernard Cazeneuve

Les deux dirigeants sont tombés d'accord sur "la nécessité de maintenir notre coopération étroite sur la sécurité et la défense, y compris par le biais de l'Otan", d'après le même texte. Ils ont également abordé la situation en Syrie et en Ukraine, et les questions liées au terrorisme et aux migrations, a-t-on précisé. 

Theresa May s'est dit "ravie" de rencontrer Bernard Cazeneuve, rappelant qu'ils "avaient si bien travaillé ensemble" lorsqu'ils étaient tous deux ministres de l'Intérieur. "Le Royaume-Uni et la France ont très bien travaillé sur de nombreuses questions, notre relation bilatérale est très forte et j'espère être en mesure de la développer dans de nombreux domaines", a-t-elle ajouté. Theresa May a reçu son homologue français alors que le gouvernement britannique se prépare à déclencher, avant le 31 mars, l'article 50 du traité de Lisbonne, point de départ de deux années de négociations pour sortir de l'UE.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte