Contaminations, vaccins, 5e vague... Gabriel Attal a fait le point sur la situation sanitaire ce mardi 19 octobre sur RTL. Alors que de nombreux experts se disaient jusqu'à il y a quelques jours optimistes sur l'évolution de l'épidémie, le porte-parole du gouvernement a appelé à la vigilance. "On a vu l'épidémie régresser beaucoup cet été. On constate depuis une semaine que l'épidémie recommence à gagner du terrain. C'est très léger mais il faut être vigilant", dit-il.
"Ce qui nous rend optimistes, c'est le taux de couverture vaccinale qu'on observe dans notre pays", explique le porte-parole du gouvernement. Mais peut-on d'ores et déjà parler d'un départ de 5e vague ? "C'est beaucoup trop tôt pour le dire", selon Gabriel Attal. "On a eu raison d'être précautionneux. Il faut continuer à protéger les Français avec la vaccination".
"Il faut que la protection conférée par le vaccin continue, c'est notamment l'enjeu du rappel vaccinal", souligne-t-il. Alors que la campagne de vaccination a commencé en avril et que la couverture vaccinale dure 6 mois, Gabriel Attal a lancé "un appel au rappel" ce mardi 19 octobre. "Sur 6 millions de personnes éligibles" à la 3e dose, "2 millions ont eu recours au rappel. C'est beaucoup, mais c'est trop peu", regrette le porte-parole du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte