1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sandrine Rousseau revient sur son clash avec Christine Angot dans "On n'est pas couché"
2 min de lecture

Sandrine Rousseau revient sur son clash avec Christine Angot dans "On n'est pas couché"

PODCAST - Dans "Tenaces", la députée Europe Écologie-Les Verts de Paris revient sur la séquence télévisuelle qui l'opposa à l'écrivaine Christine Angot en 2017.

Christine Angot et Sandrine Rousseau sur le plateau d'"On n'est pas couché"
Crédit : Capture d'écran France 2
7. Sandrine Rousseau, députée de Paris : "Être tenace, c'est avoir quelque chose de chevillé au corps"
00:32:03
Anaïs Bouton
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Fin septembre 2017, Sandrine Rousseau et Christine Angot s'écharpaient sur le plateau d'On n'est pas couché. L'élue d'EELV et trois autres femmes accusaient Denis Baupin, député et membre de son parti, d'agression sexuelle un an auparavant. De cette affaire, elle fait un livre Parler, qu'elle vient défendre dans l'émission du samedi soir. Face à elle, l'écrivain Christine Angot, qui a écrit sa propre histoire dans L'inceste

Malgré cette douleur commune, les deux femmes ont des approches radicalement différentes. "On ne fait pas, dans un parti politique, la question des agressions sexuelles enfin", s'emporta notamment Christine Angot. "On le fait avec l'humain, on le fait avec des oreilles, on le fait parce qu'on a des yeux, on le fait parce qu'on écoute". Une séquence télévisuelle passée à la postérité, et un souvenir "violent" sur lequel la députée est revenue dans Tenaces

"Déjà cette séquence, elle a été violente à vivre", se souvient-elle. "Faut quand même le dire, c'est que moi, je n'étais pas bien prête. Vraiment pas. (...) Il faut se souvenir que quand j'ai dénoncé ces violences, on était un an avant #MeToo, et on n'en parlait pas du tout. Je pense que cette séquence a été une des séquences où la question des violences sexuelles, pour l'une des premières fois, s'invitait dans le salon de beaucoup de Français et de Françaises", estime-t-elle aujourd'hui.

"Deux femmes victimes de violences"

"Cela s'était déjà fait avant, avec Dominique Strauss-Kahn par exemple", dit-elle encore. "Mais là, c'était deux femmes victimes de violences. Ce n'était pas une femme contre un homme", raconte Sandrine Rousseau. "Je n'ai pas réussi à regarder cette séquence encore, mais je pense qu'on voit que les deux sont en souffrance d'une certaine manière", admet-elle des années après.

À écouter aussi

Avec le recul, dans ce clash, la députée EELV voit même un tournant du combat féministe. "Christine Angot, elle, me dit 'on se débrouille seule face à ça'. Et moi, je lui dis 'non, on s'entraide'. En fait, c'est ça la bascule de tout", estime-t-elle aujourd'hui. À partir de ce face-à-face, "découle pour moi l'idée que ce combat-là va devenir très important", dit-elle. "Je comprends à ce moment-là qu'il va falloir mener ce combat parce que - j'ai envie de dire - même Christine Angot n'est pas prête à le faire de manière collective, politique. Et pour moi, c'est un combat politique".

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. "Tenaces" ou l'art de ne jamais rien lâcher.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte