1 min de lecture
Mylène Troszczynski, eurodéputée et Conseillère régionale en Picardie
Crédit : Capture d'écran YouTube
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un groupe de femmes voilées intégralement, vêtues de noir et de beige, qui attendent devant une caisse d'allocations familiales (CAF). Voilà le cliché que Mylène Trozczynski, élue FN et députée au Parlement européen, a partagé sur son compte Twitter, mercredi 23 septembre. Une photo censée avoir été prise à la CAF de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Mais la photographie est truquée. Pis, elle avait déjà circulé sur les réseaux sociaux en 2014 et avait même été épinglée par les journalistes, dont Samuel Laurent des Décodeurs du Monde. Le cliché est un véritable cas d'école pour photoshoppeurs chevronnés. La photo a été recadrée et une inscription effacée pour être remplacée par le logo de la CAF... dont l'inclinaison est d'ailleurs assez étrange, puisque le logo n'apparaît pas dans l'alignement de la façade.
La fausse photo publiée par l'élue FN sur son compte Twitter.
Crédit : capture d'écran
Pour ceux qui douteraient encore, voici à quoi ressemble en fait la CAF de Rosny-sous-Bois. Fenêtres beaucoup plus petites, barrières différentes, et surtout aucun logo CAF en évidence sur la façade : il ne s'agit pas du même bâtiment.
CAF de Rosny-sous-Bois (93)
Crédit : Capture d'écran Google Street View
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte