1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le maire FN de Beaucaire condamné pour avoir insulté une syndicaliste

1 min de lecture

Le maire FN de Beaucaire condamné pour avoir insulté une syndicaliste

Dans un communiqué en 2014, Julien Sanchez avait évoqué des comportements de "racailles" en parlant de syndicalistes.

Le maire Front national de Beaucaire (Gard), Julien Sanchez.

Crédit : PASCAL GUYOT / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Julien Sanchez, maire Front national de Beaucaire dans le Gard, a été condamné à 1.500 euros d'amende pour avoir insulté une syndicaliste de la CGT, enseignante dans sa commune. L'élu a aussi été condamné à verser 1.000 euros à chacune des quatre parties civiles, l'enseignante, et trois émanations du syndicat. Il a décidé de faire appel.

C'est en été 2014 que s'est déroulé l'incident qui a mené Julien Sanchez devant le tribunal correctionnel de Nîmes. Des membres du conseil d'administration d'un lycée de la ville avaient refusé de saluer le maire et avaient quitté la pièce. A la suite de cet événement, Julien Sanchez avait publié un communiqué dans lequel il avait évoqué "quelques syndicalistes sans éducation, privilégiés, aigris et sectaires, dont le comportement n'a rien à envier à celui de racailles".

Je continuerai à dire ce que j'ai à dire

Julien Sanchez, maire Front national de Beaucaire

Une trentaine de militants de la CGT, rassemblés devant le palais de justice, ont applaudi à l'annonce de la condamnation. "Ils peuvent me faire condamner, installer la guillotine devant le palais de justice, je continuerai à dire ce que j'ai à dire", a lancé le maire en sortant du tribunal. 

Le maire de Beaucaire est impliqué dans une autre affaire, examinée dans la foulée dans laquelle il a lui-même saisi le tribunal. Il poursuit le quotidien Midi Libre pour la non-diffusion d'un droit de réponse. Le jugement a été mis en délibéré au 24 novembre 2015.

À écouter aussi

Beaucaire est la commune où Marine Le Pen avait organisé sa propre marche le 11 janvier, boudant la marche républicaine de Paris après les attentats de Charlie Hebdo.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte