1 min de lecture

"Un moment extrêmement tendu" : François Bayrou revient sur l'affaire de la gifle en 2002

En pleine campagne présidentielle, les images de la claque infligée par François Bayrou à un jeune garçon avaient fait le tour du pays. Plus de 20 ans plus tard, cette séquence le suit toujours.

François Bayrou en avril 2002.

Crédit : PIERRE VERDY / AFP

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Un geste de père de famille". Auditionné ce mercredi 14 mai par la commission d'enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire, François Bayrou a été confronté à un événement qui lui colle à la peau depuis plus de 20 ans. En 2002, l'actuel Premier ministre était en campagne présidentielle sous la bannière UDF. En déplacement à Strasbourg dans un quartier populaire, le candidat avait giflé un jeune garçon face aux caméras qui couvraient l'évènement.

"Tu ne me fais pas les poches", avait-il lancé à l'enfant avant que les images ne fassent le tour des foyers français. Plus de 20 ans plus tard, François Bayrou a été interrogé sur cet incident par le corapporteur de la commission d'enquête parlementaire, Paul Vannier. Ce dernier cherchait à connaître la position du chef du gouvernement vis-à-vis des violences faites aux enfants.

François Bayrou se souvient d'un "moment extrêmement tendu". Il raconte : "Un petit groupe se met à éructer, contre la maire de Strasbourg, des propos d’une indécence sexiste telle que je ne les ai pas supportés". Selon son récit, il est allé à la rencontre du groupe pour leur rappeler que "Quand je suis là, on ne parle pas comme ça à une femme".

Il dit alors avoir surpris un "petit garçon en train de sortir mon portefeuille de ma poche". "Je lui ai alors donné une claque", reconnait François Bayrou qui se défend d'avoir commis un geste violent. "Ce n’était pas du tout une claque violente, c’était une tape en effet de père de famille (…). Pour moi ce n’est pas de la violence."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte