1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Un an de Macron à l'Élysée : le chef de l'État ne veut pas fêter l'événement

2 min de lecture

Un an de Macron à l'Élysée : le chef de l'État ne veut pas fêter l'événement

CONFIDENTIELS RTL - Cela fait un an qu'Emmanuel Macron a été élu à la présidence de la République. Mais pour la fête, il faudra attendre un peu. Les amis d'Emmanuel Macron affirment qu'il a "trop les mains dans le cambouis".

Emmanuel Macron, le 23 novembre 2017 à Paris

Crédit : AFP / Ludovic Marin

Un an de Macron à l'Élysée : le chef de l'État ne veut pas fêter l'événement

00:03:09

Un an de Macron à l'Élysée : le chef de l'État ne veut pas fêter l'événement

00:03:07

Vincent Derosier & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Happy birthday, Emmanuel Macron !" Ce lundi 7 mai, cela fait un an jour pour jour que le chef de l'État a été élu. Pour autant, l'Élysée ne veut  pas donner le sentiment de célébrer ce moment. Pas de flûtes en cristal, ni de bouchons de Champagne qui sautent avec les amis de la campagne présidentielle.

"Imaginez qu'on refasse le coup de la Rotonde", confie un proche du Président. Souvenez-vous cette image d'Emmanuel Macron attablé dans une brasserie chic parisienne avec des amis et des people le soir du premier tour : c'est tout ce que veut éviter l'exécutif.

"La date est symbolique, mais on ne la fête pas", confirme un conseiller du Président. L'un des acteurs de la campagne estime pourtant qu'il y aurait des raisons de trinquer. "L'image de la France est redorée dans le monde, dit-il. Les chef d’entreprises vont bien et la croissance repart". 

Enfin, précise ce proche, "il n'y a pas de convergences des luttes, mais une convergence des archaïsmes". Ça mérite bien une coupette. Mais en fait, non. "Attention aux images de célébration alors que le pays est bloqué par la grève SNCF", prévient un proche d'Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande

Le chef de l'État rassemblera peut-être quelques proches quand il les verra. Mais il considère que regarder dans le rétroviseur ne sert à rien. Dans l'avion en rentrant de Nouvelle-Calédonie il y a eu une seule réunion de travail, consacrée à son déplacement à Aix-la-Chapelle cette semaine.

À lire aussi

Emmanuel Macron va s'offrir ce lundi 7 mai une journée de repos. Il devrait aussi passer un peu de temps à la Lanterne, à Versailles. "Son cadeau des un an, c'est une deuxième année encore plus difficile", plaisante un de ses amis. Réforme des retraites, Sncf et crise du monde hospitalier.

Quant au premier ministre, "il n'aime pas les anniversaires", dit un proche. Édouard Philippe va donc passer la journée avec les syndicats. C'est vrai qu'on a connu anniversaire plus festif.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte