Les militants UMP ont désigné Nicolas Sarkozy pour diriger le parti. À peine élu, l'ex-locataire de l'Élysée va devoir s'atteler à la tâche, entre préparation des prochaines échéances électorales et rassemblement de sa nouvelle famille politique.
Sa première mission consistera à rassembler sa famille politique, qui sort d'une longue guerre fratricide de plus de deux ans. Non pas que la campagne qui vient de s'achever ait été particulièrement violente, mais l'UMP porte encore les stigmates du duel Copé/Fillon, et traîne le boulet de la dernière présidentielle. D'abord l'échec de la ligne Buisson, mais aussi le rejet des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, et l'affaire Bygmalion qui a suivi.
La droite n'aura pas de temps à perde, car les prochaines élections arrivent. Dès le mois de mars, les Français sont appelés aux urnes pour les départementales, avant de retourner voter pour les régionales quelques mois plus tard. Comme pour les précédents scrutins, la droite part largement favorite. Au prochain patron de la rue Vaugirard de faire en sorte que cette victoire soit la plus large possible.
Dans un second temps, l'UMP devra se mettre en ordre de bataille. Avant de choisir qui la représentera en 2017, cette famille politique devra trancher sur certains sujets qui la divisent. Le premier d'entre eux concerne la loi Taubira sur le mariage et l'adoption des couples homosexuels. La question de l'alliance avec le centre est également un point de discorde.
Puis dans un futur plus lointain, mais qui est déjà dans toutes les têtes, il faudra organiser la primaire en vue de la présidentielle de 2017. Et là les choses risquent de se corser. Si Xavier Bertrand ou François Fillon, candidats ouvertement déclarés, n'ont pour l'instant que peu de chances d'être désignés, le match entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy est bel et bien lancé.
Le risque d'une bataille sanglante est dans toutes les têtes, avec le souvenir de la fracture de la campagne de 1995, où chiraquiens et balladuriens s'étaient déchirés, laissant des traces indélébiles, dont les deux actuels favoris étaient d'ailleurs des protagonistes à l'époque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte