La loi légalisant le mariage pour les couples homosexuels, renommée "loi Taubira", a été promulguée le 17 mai 2013. Un peu plus d'un an après, elle fait toujours débat à l'UMP, et les trois candidats à la présidence du parti sont en désaccord sur son abrogation.
Le député de la Drôme a fait la une des quotidiens en 2013 pour son engagement à la Manif Pour Tous, le collectif qui souhaite l'abrogation de la loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. Depuis, il a fait de cette suppression partie intégrante, si ce n'est argument principal, de sa campagne pour la présidence de l'UMP, et la plupart de ses soutiens sont issus du mouvement anti-mariage pour tous.
Pour Hervé Mariton, la loi Taubira est une porte ouverte à la PMA (procréation médicalement assistée) et la GPA (gestation par autrui), deux sujets dont l'éthique fait débat. Il souhaite donc son abrogation sans rétro-activité, et voudrait instaurer une union civile pour les couples homosexuels qui empêcherait la filiation et l'adoption d'enfants par ceux-ci.
Auparavant très flou sur la question, l'ancien président de la République a clarifié sa position lors d'un meeting le 15 novembre dernier, devant les militants de Sens Commun, mouvement pro-abrogation rattaché à l'UMP. "La loi Taubira devra être réécrite de fond en comble", a-t-il annoncé alors. "Si vous préférez qu'on dise qu'on doit l'abroger pour en refaire une autre, en Français ça veut dire la même chose."
Il a depuis été très critiqué parmi ses propres soutiens, notamment Nadine Morano et Nathalie Kosciusko-Morizet. Nicolas Sarkozy souhaite abroger la loi Taubira pour en réécrire une autre, qui autoriserait la PMA aux seuls couples hétérosexuels et interdirait complètement la GPA pour tous les couples.
Pour l'ancien ministre de l'Agriculture, le débat sur la loi Taubira est terminé. "Nous ne reviendrons pas sur le mariage homosexuel", disait-il à Laurent Delahousse sur France 2 le 16 novembre dernier. "Quand on a 5 millions de chômeurs [...], si on revient au pouvoir en 2017, on aura peut-être mieux à faire que d'abroger la loi Taubira".
Le rival de Nicolas Sarkozy est donc le seul à se positionner contre une abrogation. Il souhaite cependant écrire un texte de loi qui clarifierait les "ambiguïtés" qui planent encore sur la question de la PMA, et voudrait mettre en place des régulations pour interdire la GPA, une question par ailleurs jamais traitée par la loi actuelle sur le mariage pour tous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte