1 min de lecture Donald Trump

Trump en Corée du Nord : qui sort réellement gagnant de cette visite historique ?

ÉCLAIRAGE - Donald Trump a foulé dimanche 30 juin le sol de la Corée du Nord, accompagné de Kim Jong Un, une première pour un président américain.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Trump en Corée du Nord : qui sort réellement gagnant de cette image ? Crédit Image : AFP PHOTO/KCNA VIA KNS | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thomas Pierre
Thomas Pierre et Yves Calvi

L'image est forte et spectaculaire. Un président américain en Corée du Nord. Accompagné du numéro un nord-coréen, Donald Trump a franchi la ligne en béton qui matérialise la frontière, et a fait quelques pas en territoire nord-coréen, avant de faire demi-tour. Avec un tel geste, Donald Trump rentre-t-il pour autant dans l'histoire ?

"C'est la première fois qu'un président américain se rend dans la DMZ, la zone démilitarisée, en habits civils, (...) et c'est surtout la première fois qu'il y rencontre un président nord-coréen", estime Antoine Bondaz, chercheur spécialiste de la Corée du Nord, et auteur de "Corée du Nord, plongée au cœur d'un État totalitaire" aux éditions du Chêne. 

Mais qui sort réellement gagnant de cette image ? Pour Nicole Bacharan, politologue spécialiste des États-Unis, "Kim Jun Un a quand même obtenu, et ce n'est pas la première fois depuis que Trump est président, d'être reconnu comme un partenaire, un interlocuteur d'égal à égal avec le président des États-Unis". Et d'autre part, "Donald Trump a des images fortes pour sa campagne". Les deux sont donc gagnants pour cette spécialiste. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants