1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Travail dominical : "Il y aura des compensations partout", assure Emmanuel Macron
2 min de lecture

Travail dominical : "Il y aura des compensations partout", assure Emmanuel Macron

REPLAY - Le ministre de l'Économie rappelle que sa loi "n'oblige pas à travailler le dimanche". L'ouverture dominicale dépendra des "accords de branche, d'entreprise ou de territoire".

Emmanuel Macron, invité de RTL, le 11 décembre 2014
Emmanuel Macron, invité de RTL, le 11 décembre 2014
Crédit : Frédéric Bukajlo, Abaca pour RTL
Emmanuel Macron : "Ma loi donne des possibilités, mais n'oblige pas à travailler le dimanche"
00:08:45
Travail dominical : "Il y aura des compensations partout", assure Emmanuel Macron
00:12:21
Romain Renner
Romain Renner

"L'économie ne change pas avec des grandes mesures théoriques". Emmanuel Macron et Manuel Valls ont défendu la loi sur la croissance et l'activité devant le Conseil des ministres et le groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Le ministre de l'Économie vante les mérites de son projet, qui "permet de donner plus de droits et de libertés".

Selon lui, "redonner de la liberté et la fluidité du marché du travail sont des mesures de gauche". Mais c'est bien le travail dominical qui cristallise les critiques d'une partie de la gauche. "Aujourd'hui, 30% des Français travaillent de manière régulière le dimanche, rappelle le ministre. Il y a 600 zones touristiques où l'on travaille le dimanche et la loi ne permet aucune compensation. Il est prévu qu'il y aura des compensations partout (...) Sans les accords de branche, d'entreprise ou de territoire, il n'y aura pas d'ouverture".

Le patron de Bercy rappelle également que "beaucoup de fonctionnaires" travaillent déjà le dimanche, notamment "dans les services sociaux, les transports, la sécurité et les services culturels".

Des compensations variables

Emmanuel Macron considère toutefois que tous les commerces ne pourront pas payer double leurs salariés amenés à travailler le dimanche. "Nous avons parfois fait l'erreur de penser que l'on pouvait tout prévoir par la loi (...) Les règles peuvent être définies intelligemment. Les Français sont les plus intelligents pour savoir ce qui est mieux pour leur quotidien (...) Certaines zones paieront double, d'autres donneront 30% ou 40% de plus".

À lire aussi

Le ministre de l'Économie sait que son texte sera sujet à débats et se dit prêt à discuter avec les députés. Critiqué par Martine Aubry, qui refuse que "la consommation soit l'alpha et l'oméga de notre société", Emmanuel Macron dit "ne pas vouloir polémiquer". Il rappelle que sa loi "donne des possibilités mais n'oblige pas à travailler".

Pas d'utilisation du 49-3

Il poursuit : "Les Français n'ont pas tous la chance de pouvoir déjeuner en famille et faire des sorties culturelles le dimanche (...) Beaucoup d'entre eux veulent travailler le dimanche pour pouvoir se payer leur cinéma, par exemple".

Et le patron de Bercy de se refuser à l'utilisation du 49-3, qui permet au gouvernement de légiférer sans passer par le débat parlementaire. "On ne commence pas une discussion parlementaire sur ces bases (...) Je veux que les députés apportent des idées supplémentaires pour en faire une loi de progrès".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.