1 min de lecture
François Hollande et Martine Aubry, à Lille, le 22 novembre 2014.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
François Hollande était prévenu. "J'avais dit au président de la République que s'il ne changeait pas ses positions, je serais amenée à m'exprimer. Il ne doit pas s'étonner de mon intervention", assure la maire de Lille à RTL. Comme promis, l'ancienne première secrétaire du Parti socialiste a publié mardi 9 décembre une tribune virulente contre le travail le dimanche.
Une charge qui a littéralement torpillé la présentation de la loi Macron par Manuel Valls et neuf ministres du gouvernement lors d'une conférence de presse à la sortie du Conseil des ministres.
Dans ce texte, la rivale de François Hollande à la primaire socialiste pour 2012 fustige l'ouverture des commerces le dimanche. Une disposition au coeur de la future loi "pour la croissance et l'activité" portée par le successeur d'Arnaud Montebourg à Bercy. Dénonçant une "régression" de la société, la maire de Lille est fermement opposée au projet.
"Je pense que notre société a besoin d'un jour où elle peut se reposer, vivre en famille, voir ses amis, faire de la culture, faire du sport. Je pense vraiment que la consommation ne doit pas être l'alpha et l'omega de notre société. Quand on casse cela, on remet en cause notre façon de vivre ensemble. Au moment où tout le monde se replie sur lui-même, dans l'immédiateté, dans la consommation, dans la surconsommation, oublier qu'on peut faire autre chose, c'est une erreur", rappelle-t-elle au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte