1 min de lecture Santé

Tiers-payant généralisé : Marisol Touraine défend son bilan

L'ancienne ministre de la Santé répond à Agnès Buzyn, qui renonce à la généralisation du tiers-payant.

La ministre de la Santé Marisol Touraine à Paris le 24 septembre 2015.
La ministre de la Santé Marisol Touraine à Paris le 24 septembre 2015. Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
et Marc-Olivier Fogiel

Marisol Touraine défend son action. L'ancienne ministre de la Santé a répondu sur RTL Agnès Buzyn, qui a remis en cause plusieurs de ses décisions sous le quinquennat de François Hollande. Il est notamment question de l'application du tiers-payant généralisé, qui ne sera finalement pas appliqué

"Ce qui n'est pas très sympathique pour les Français, c'est de donner le sentiment qu'on va remettre en question une réforme qui marche déjà, qui s'applique déjà, et qui est une réforme importante. Je suis fière d'avoir mis sur les rails cette réforme fondamentale", a assuré Marisol Touraine, lundi 23 octobre.

Avec sa loi, les femmes enceintes et les malades chroniques étaient déjà dispensés depuis le 1er janvier 2017 d'avancer les frais. Certains patients, particulièrement modestes, l'étaient aussi depuis 2015. Cette possibilité de dispense devait être étendue le 30 novembre à tous les assurés, en obligeant l'ensemble des professionnels de santé à l'appliquer pour la part remboursée par l'assurance maladie.

À lire aussi
La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France santé
Journée sans tabac : patchs, thérapies, applis... Les conseils pour arrêter de fumer

Après l'annonce d'Agnès Buzyn, la plupart des syndicats de médecins et de dentiste crient victoire et réaffirment que la réforme était impossible à mettre en place. "Le fait est que ça marche. Il y a de l'idéologie", dit Marisol Touraine qui déplore un flou entretenu jusqu'à présent par le nouveau gouvernement : "La loi a été votée, les moyens de la mettre en place avaient été lancés, mais quand on ne prend pas des engagements clairs, on ne se donne pas les moyens de faire réussir des réformes".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Marisol touraine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790644041
Tiers-payant généralisé : Marisol Touraine défend son bilan
Tiers-payant généralisé : Marisol Touraine défend son bilan
L'ancienne ministre de la Santé répond à Agnès Buzyn, qui renonce à la généralisation du tiers-payant.
https://www.rtl.fr/actu/politique/tiers-payant-generalise-marisol-touraine-defend-son-bilan-7790644041
2017-10-23 21:46:48
https://cdn-media.rtl.fr/cache/La0RJew0KBdiPFCm09doqw/330v220-2/online/image/2015/0929/7779884353_la-ministre-de-la-sante-marisol-touraine-a-paris-le-24-septembre-2015.jpg