1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Tensions avec des Tchétchènes : "Aucune communauté ne fait sa loi", assure Darmanin
1 min de lecture

Tensions avec des Tchétchènes : "Aucune communauté ne fait sa loi", assure Darmanin

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était en visite à Saint-Dizier, en Haute-Marne, dimanche 16 août, après l'arrestation de 16 Tchétchènes, dont 13 sont toujours en garde à vue.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, le 7 juillet 2020.
Crédit : Ludovic Marin / AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a affirmé qu'"aucune communauté" ne ferait sa loi en France lors d'un déplacement dimanche 16 août à Saint-Dizier (Haute-Marne), où une opération de police a été menée pour empêcher un projet de vengeance lié à l'agression d'un ressortissant tchétchène.

Trois hommes d'origine tchétchène interpellés vendredi 14 août, armés de couteaux, bâtons de bois et un sabre, et soupçonnés de s'être organisés pour se venger d'une agression, doivent être présentés à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen, selon le parquet de Chaumont. "Aucune communauté sur le sol de la République ne fait sa loi", a déclaré le ministre de l'Intérieur, qui a remercié les forces de l'ordre d'avoir "évité le pire".

Selon les premiers éléments de l'enquête pour violences visant cette rixe, le ressortissant tchétchène âgé d'une trentaine d'années se serait retrouvé au milieu d'un conflit opposant des familles de ce quartier. Interrogé sur des précédents incidents qui avaient impliqué des Tchétchènes à Dijon en juin, Gérald Darmanin a rappelé que "la plupart des personnes de la communauté tchétchène sont demandeurs d'asile ou ont l'asile sur le territoire national".

"Cependant avoir l'asile sur le territoire national ne crée pas des droits de mettre le bordel, de faire des règlements de compte ou d'attenter à la vie des uns et des autres", a-t-il ajouté, précisant qu'il demandera à son administration de "regarder avec un œil différent" les demandes d'asile de personnes mises en cause dans ce type d'affaires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte