1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : pourquoi la Préfecture a interdit la manifestation de la communauté tchétchène
1 min de lecture

Paris : pourquoi la Préfecture a interdit la manifestation de la communauté tchétchène

Sur les 7 manifestations prévues ce samedi dans la capitale, la Préfecture de police de Paris en a interdit 3. Parmi elles, une en lien avec les affrontements communautaires qui ont eu lieu à Dijon et Nice.

Des policiers devant la préfecture de police de Paris le 17 juin 2020 (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'y aura pas autant de manifestations que prévues, samedi 20 juin à Paris. La Préfecture de police de la capitale a annoncé dans un communiqué l'autorisation de quatre rassemblements sur les sept initialement organisés. 

Trois cortèges partiront donc ce samedi, deux d'entre eux ont pour lieu de départ la place de la Nation à 14 heures et rejoindront Stalingrad pour une dispersion prévue prévue à 18 heures 30. Une troisième partira à 15 heures de la place de la République avec pour lieu de dispersion la place du Châtelet avec une arrivée prévue à 18 heures. Enfin le dernier cortège a pour lieu de rassemblement la place de la République avec un départ à 13 heures et aura pour lieu d'arrivée le 58, rue des Amandiers à 22 heures.

Trois rassemblements sont donc annulés et parmi eux, une manifestation de la communauté tchétchène qui voulait se tenir sur deux lieux possibles : place de la Bastille et place du Palais Royal entre 14 et 17 heures. 

"La tenue de ce rassemblement en lien avec des affrontements communautaires ayant eu lieu à Dijon et à Nice, fait apparaître l’existence de risques de troubles à l'ordre public pouvant générer des désordres et des violences", a justifié la Préfecture de police de Paris dans son communiqué.

Les organisateurs des quatre rassemblements autorisés se sont engagés à faire respecter les règles sanitaires liées à la crise du coronavirus. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte