1 min de lecture Manifestations

Paris : pourquoi la Préfecture a interdit la manifestation de la communauté tchétchène

Sur les 7 manifestations prévues ce samedi dans la capitale, la Préfecture de police de Paris en a interdit 3. Parmi elles, une en lien avec les affrontements communautaires qui ont eu lieu à Dijon et Nice.

Des policiers devant la préfecture de police de Paris le 17 juin 2020 (illustration)
Des policiers devant la préfecture de police de Paris le 17 juin 2020 (illustration) Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault

Il n'y aura pas autant de manifestations que prévues, samedi 20 juin à Paris. La Préfecture de police de la capitale a annoncé dans un communiqué l'autorisation de quatre rassemblements sur les sept initialement organisés. 

Trois cortèges partiront donc ce samedi, deux d'entre eux ont pour lieu de départ la place de la Nation à 14 heures et rejoindront Stalingrad pour une dispersion prévue prévue à 18 heures 30. Une troisième partira à 15 heures de la place de la République avec pour lieu de dispersion la place du Châtelet avec une arrivée prévue à 18 heures. Enfin le dernier cortège a pour lieu de rassemblement la place de la République avec un départ à 13 heures et aura pour lieu d'arrivée le 58, rue des Amandiers à 22 heures.

Trois rassemblements sont donc annulés et parmi eux, une manifestation de la communauté tchétchène qui voulait se tenir sur deux lieux possibles : place de la Bastille et place du Palais Royal entre 14 et 17 heures. 

"La tenue de ce rassemblement en lien avec des affrontements communautaires ayant eu lieu à Dijon et à Nice, fait apparaître l’existence de risques de troubles à l'ordre public pouvant générer des désordres et des violences", a justifié la Préfecture de police de Paris dans son communiqué.

Les organisateurs des quatre rassemblements autorisés se sont engagés à faire respecter les règles sanitaires liées à la crise du coronavirus. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Paris Communauté
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants