C'est décidément un événement qui aura fait beaucoup parler avant même son déroulement. Florian Philippot, vice-président du Front national, s'est à son tour saisi de la polémique Tel-Aviv sur Seine sur France Inter mercredi matin. Il a commencé par soutenir la manifestation estimant que "ce n'est pas une opération religieuse, ce n'est pas une opération politique, c’est une opération festive ou touristique". Et d'ajouter : "Je ne peux pas être contre".
Ce que Florian Philippot a souhaité pointer du doigt, ce sont les décisions de la maire de Paris. "Mme Hidalgo a contribué par sa politique à exciter le communautarisme à Paris, aujourd’hui elle le prend en boomerang". Pour le vice-président du Front national "que cette affaire provoque autant d’hystérie, démontre la montée du communautarisme en France. (...) Qu’on transforme un événement qui est simplement festif, anodin, touristique, culturel, en événement politique, géopolitique, idéologique, démontre qu’on a un gros problème communautaire en France, (...) qu’on a excité le communautarisme, qu’on a affaibli l’unité nationale".
Il a conclu en estimant "qu'on peut à la fois critiquer la politique de l’Etat d’Israël (...) et en même temps accepter cette opération". "Ça n’a juste rien à voir".
Un avis qui n'est pas partagé par tous depuis l'annonce de l'événement. La conseillère de Paris Danielle Simonnet, du Parti de gauche avait dénoncé dès samedi 8 août dans un communiqué "le cynisme de l’organisation d’une telle journée dans le cadre de Paris Plages. Une année après des massacres perpétrés dans la bande de Gaza par l’État et l’armée israélienne la Ville de Paris ose organiser 'dans le cadre de ses partenariats
culturels avec les grandes villes du monde' une journée mettant à
l’honneur Tel Aviv et ses ambiances festives à Paris Plages."
Des associations palestiniennes étaient elles aussi montées au créneau et les réseaux sociaux s'étaient enflammés avec plus de 11.000 messages avec le mot clé #TelAvivSurSeine le samedi 8 août.
Face à la polémique, Anne Hidalgo s'est sentie obligée de se défendre dans une tribune au journal Le Monde, invitant les Parisiens à venir nombreux.
Une situation qui aurait conduit selon le Figaro, au renforcement du dispositif de sécurité pour le 13 août avec le déploiement de 300 policiers et gendarmes supplémentaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte