1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Taxes sur les carburants : "Macron a réagi en inspecteur des finances", juge Mazerolle
1 min de lecture

Taxes sur les carburants : "Macron a réagi en inspecteur des finances", juge Mazerolle

ÉDITO - Pour l'éditorialiste, le chef de l'État a fait les choses à l'envers en augmentant les prix des carburants. Selon lui, il aurait d'abord dû "fixer un cap" aux Français.

Emmanuel Macron, le 12 novembre 2018
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On verra demain quel sera l'impact de la mobilisation des "gilets jaunes". Emmanuel Macron a sa part de responsabilité, c'est une évidence. Pourtant, le Président a tenté avec ses réformes de montrer aux Français que l'État ne peut pas tout. Sans résultat. Il a même avoué ne pas avoir réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants. Sur ce point, c'est sa responsabilité. Sa manière de faire a accentué le mal.

On ne peut pas débarrasser un peuple de ses habitudes séculaires sans lui donner un objectif. Emmanuel Macron veut habituer les Français à attendre moins de l'État, cela suppose au moins, temporairement, des sacrifices qui ne sont acceptables que s'ils sont justifiés par une ambition forte capable de fédérer le pays.

Avec les taxes sur l'essence, Emmanuel Macron a fait le travail à l'envers. Avant les taxes, il aurait dû fixer le cap, ne pas laisser partir Nicolas Hulot, en faire le porteur d'une écologie compatible avec les réalités économiques, proposer à la France de plonger dans le XXIe siècle en se plaçant à la pointe des technologies modernes. Ça n'aurait pas rendu les taxes populaires, mais au moins y aurait-on vu une justification.

Macron a fédéré les colères

Emmanuel Macron affirme que les taxes servent l'écologie, mais personne ne le croit parce que le compte n'y est pas. Il a réagi en inspecteur des finances : au lieu d'accélérer la mise en place de solutions alternatives aux voitures thermiques, il a choisi la contrainte (...).

À écouter aussi

Pour calmer la colère, le gouvernement propose des mesures de ravaudage et plus personne n'y comprend rien. Au lieu d'apporter sa contribution au changement des esprits, Emmanuel Macron a fédéré les colères. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte