1 min de lecture Politique

Emmanuel Macron : "Je n'ai pas réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants"

Au cours de l'interview à bord du porte-avion Charles-de-Gaulle, mercredi 14 novembre, le président de la République est revenu sur un des échecs majeurs depuis ses 18 mois à la tête de la présidence.

Emmanuel Macron, le 12 novembre 2018
Emmanuel Macron, le 12 novembre 2018 Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

Au cours de l'entretien qu'il a accordé à TF1 ce mercredi 14 novembre, à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, le président a évoqué son image présidentielle, écornée après les affaires qui ont secoué la vie politique des dernières semaines : l'affaire Benalla, les démissions de Nicolas Hulot et de Gérard Collomb, le remaniement, la hausse du prix des carburants...

Il reconnaît de fait avoir échoué à la "réconciliation entre la base et le sommet" : "Je n'ai pas réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants", déclare-t-il. Pour le président, qui a vu "la colère, les interpellations, légitimes et illégitimes" des Français sur le terrain, ces derniers "veulent trois choses : qu'on les considère, qu'on les protège, qu'on leur apporte des solutions. Pas des déclarations. (...) La considération, on ne l'a sans doute pas assez apportée", finit-il par avouer. 

Le président ne semble pas perdre espoir et envisage de poursuivre cet objectif : "C'est pour moi au cœur de ce qui m'attend dans les mois à venir. (...) C'est un vaste programme, mais il requiert la mobilisation de toute la nation : c'est le président de la République, c'est le gouvernement, c'est la Nation toute entière et j'aurai besoin de vous tous".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Gouvernement Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants