1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 12 novembre 2018
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Au cours de l'entretien qu'il a accordé à TF1 ce mercredi 14 novembre, à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, le président a évoqué son image présidentielle, écornée après les affaires qui ont secoué la vie politique des dernières semaines : l'affaire Benalla, les démissions de Nicolas Hulot et de Gérard Collomb, le remaniement, la hausse du prix des carburants...
Il reconnaît de fait avoir échoué à la "réconciliation entre la base et le sommet" : "Je n'ai pas réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants", déclare-t-il. Pour le président, qui a vu "la colère, les interpellations, légitimes et illégitimes" des Français sur le terrain, ces derniers "veulent trois choses : qu'on les considère, qu'on les protège, qu'on leur apporte des solutions. Pas des déclarations. (...) La considération, on ne l'a sans doute pas assez apportée", finit-il par avouer.
Le président ne semble pas perdre espoir et envisage de poursuivre cet objectif : "C'est pour moi au cœur de ce qui m'attend dans les mois à venir. (...) C'est un vaste programme, mais il requiert la mobilisation de toute la nation : c'est le président de la République, c'est le gouvernement, c'est la Nation toute entière et j'aurai besoin de vous tous".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte