1 min de lecture Taxe carbone

Taxe carbone : Laurent Fabius favorable à un "prix au carbone"

INVITÉ RTL - Laurent Fabius défend l'idée d'une "transition juste". "On ne peut pas séparer un mouvement sur la lutte contre le réchauffement climatique, d'une action très importante de justice sociale", explique-t-il.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Laurent Fabius, invité de RTL du 03 décembre 2019 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Marie-Pierre Haddad

La taxe carbone doit-elle faire son retour ? "Il faut un prix au carbone", plaide Laurent Fabius à l'antenne de RTL, ce mardi 3 décembre. "Aujourd'hui, vous avez un système où quand vous polluez, vous ne payez pas cette pollution. Alors que par ailleurs, il y a des subventions aux énergies fossiles. C'est le monde à l'envers", explique-t-il. 

C'est pourquoi celui qui est à l'origine de la COP21 en France préconise que le "prix des énergies fossiles soit plus hauts" et qu'on "aide les énergies renouvelables". "On l'a bien vu dans le mouvement des 'gilets jaunes', ce prix au carbone doit être accompagné socialement", ajoute-t-il. 

Comment ? "Il y a l'idée de la transition juste, c'est-à-dire accompagner la transition sur le prix du carbone par des chèques climat, des aides aux régions en difficulté et des aides aux industries qui peuvent être mises en difficulté. On ne peut pas séparer un mouvement sur la lutte contre le réchauffement climatique, d'une action très importante de justice sociale", explique Laurent Fabius.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Taxe carbone Laurent Fabius Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants