1 min de lecture Économie

Tabac : baisse du volume de ventes, mais forte hausse des recettes de l'État en 2020

VU DANS LA PRESSE - Selon Les Échos, en 2020, les recettes de l'État générées par les droits du tabac devraient augmenter de 10% par rapport à l'an dernier.

Pendant le confinement, les ventes transfrontalières de cigarettes ont chuté, et les Français fumeurs se sont fournis dans leur bureau de tabac de proximité.
Pendant le confinement, les ventes transfrontalières de cigarettes ont chuté, et les Français fumeurs se sont fournis dans leur bureau de tabac de proximité. Crédit : Damien Meyer / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Si l'épidémie de coronavirus a grandement fragilisé l'économie française, le secteur du tabac a pu limiter la casse au premier semestre 2020, puisque les ventes transfrontalières ont été quasi nulles à cause du confinement. Résultat, les fumeurs sont allés voir les buralistes à proximité de chez eux et la baisse du volume des ventes n'a été "que" de 4%.

Cette baisse est sans doute, aussi, en partie due à l'augmentation du prix du tabac. Le paquet de cigarettes va encore prendre 40 centimes le 1er novembre (le prix moyen reviendra alors à 10 euros). Mais le gouvernement l'a certifié : il n'y aura aucune nouvelle augmentation des taxes en 2021.

Il faut dire que les dernières hausses (novembre 2019 puis mars 2020) ont permis à l'État d'enregistrer une hausse importante de ses recettes liées aux droits du tabac. Comme le souligne le rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale, repéré par Les Échos, ces recettes devraient atteindre les 13,9 milliards d'euros en 2020 -c'est 1,3 milliard de plus qu'en 219- une hausse de quasiment 10%.

Toutefois, ces chiffres sont prévisionnels et ils ne sauraient prendre en compte l'évolution de la crise sanitaire sur les derniers mois de 2020. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Tabac Cigarette
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants