1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Tabac : la ministre de la Santé souhaite une augmentation d'un euro par an
1 min de lecture

Tabac : la ministre de la Santé souhaite une augmentation d'un euro par an

La ministre de la Santé Agnès Buzyn, vise un prix de 10 euros pour un paquet de cigarettes d'ici trois ans.

Une femme fume une cigarette (illustration)
Une femme fume une cigarette (illustration)
Crédit : LODI FRANCK/SIPA
Marie Zafimehy & AFP

Une dissuasion de plus pour les fumeurs français ? Invitée de RTL le 6 juillet dernier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn annonçait l'augmentation du prix du paquet de cigarettes pour atteindre 10 euros "d'ici trois ans". Aujourd'hui, elle détaille son objectif : "Mon souhait est (une augmentation) d'un euro par an", a-t-elle annoncé sur CNews jeudi 31 août.

Une augmentation progressive destinée à ne pas brusquer les fumeurs. "Nous n'allons pas le faire d'un coup car je veux que les Français aient le temps de se préparer à arrêter" de fumer, a précisé Agnès Buzyn. "Ce qui compte pour que les gens arrêtent de fumer, c'est que les hausses soient importantes". Après l'instauration du paquet neutre qui n'a finalement pas fait baisser les ventes de tabac, l'ex-ministre de la Santé Marisol Touraine avait garanti un prix stable du tabac pour l'année 2017.

Les buralistes en colère

Les buralistes, qui ont déjà manifesté leur mécontentement face à la hausse du prix du paquet de cigarettes fin juillet, seront accompagnés lors d'un "plan global", a assuré Agnès Buzyn. L'objectif est de les aider à "éviter la fraude", a-t-elle expliqué. "Si nous ne faisons pas un plan global", la hausse du paquet de cigarettes "ne servira à rien", a-t-elle mis en garde. Elle a notamment plaidé pour "une harmonisation des prix" des cigarettes au niveau européen. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/