La classe politique française et la communauté internationale sont divisés sur la question syrienne. Face à la menace croissante du groupe État islamique, certains préconisent de renouer le dialogue avec Bachar al-Assad tandis que d'autres voix réclament toujours son départ sans conditions. Face aux auditeurs de RTL, mercredi 4 novembre, Nicolas Sarkozy affirme que le président syrien "ne peut pas incarner l'avenir de son pays" car "il prend la responsabilité personnelle de 250.000 morts par l'utilisation d'armes chimiques et par l'envoi de l'aviation sur le peuple".
Après en avoir "parlé avec Vladimir Poutine" lors de sa visite en Russie qu'il vient d'effectuer, l'ancien président de la République dit "avoir des sentiments partagés" et pense qu'il est possible de "trouver un compromis" entre un départ immédiat de Bachar al-Assad et "le garder 40 ans". "Sa minorité et les gens qui ont travaillé avec lui doivent participer à la reconstruction du pays", a également affirmé Nicolas Sarkozy.
De cette manière, le chef du parti Les Républicains veut qu'une transition politique soit assurée lors du changement de pouvoir et prend exemple sur "l'erreur" qui a eu lieu en Irak. À ce propos, Nicolas Sarkozy critique la politique des Etats-Unis au Moyen-Orient qui a été, selon lui, une "succession d'erreurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte