Nicolas Sarkozy, invité ce mercredi 4 novembre de RTL, est revenu sur le "plan sécurité" qu'il a récemment détaillé dans les médias. "Tous les agrégats sur la violence et les vols explosent", a-t-il déclaré en se basant sur une étude de l'observatoire national de la sécurité. "On essaye de débattre pour voir s'il y a une solution aux problèmes des Français qui ont peu quand ils prennent le train, gare ou sont dans le métro." L'ancien chef de l'État pointe du doigt un "grave problème de l'autorité de l'État", avant d'exposer quelques mesures.
"La première conviction est de recentrer le travail de la gendarmerie et de la police sur les missions essentielles", affirme-t-il. L'autre proposition est de renforcer l'ordre public, "que vous n’ayez pas peur", martèle-t-il. Il faut, selon lui, favoriser "le renseignement et l’investigation pour retrouver les coupables de crimes et délits". Ces institutions sont aujourd'hui "embarrassées de quantité de missions qui pourraient être faites par les autres." Le contrôle d'identité pourrait être effectué par la police municipale, cite-t-il à titre d'exemple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte