1 min de lecture

Suspension de la réforme des retraites : ce que ça changerait pour les Français et les finances de l'Etat

L'exécutif a ouvert la porte a une suspension du texte emblématique du camp présidentiel. Si elle venait à être actée, la situation serait gelée.

Sébastien Lecornu, le 3 octobre 2025

Crédit : Alain JOCARD / POOL / AFP

Suspension de la réforme des retraites : ce que ça changerait dans l'immédiat

00:01:10

Marie Guerrier - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La réforme des retraites va-t-elle être suspendue ? La remise en question de ce texte emblématique du camp présidentiel est au cœur des dernières négociations menées par Sébastien Lecornu, qui doivent se terminer dans la soirée de ce mercredi 8 octobre. 

La suspension de la réforme des retraites est une mesure réclamée par la gauche de longue date. Si elle venait à être actée, par une nouvelle loi qui abrogerait les décrets d'application déjà publiés, la situation serait gelée. 

Pour rappel, la réforme prévoit de faire passer l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Ce changement se fait progressivement, au fil des trimestres. Aujourd'hui, l'âge légal est passé à 62 ans et 9 mois. Et en janvier prochain, date probable de la suspension, si elle est effectivement décidée, on sera à 63 ans. 

Une suspension de la réforme coûterait des centaines de millions d'euros en 2026 et des milliards en 2027, selon Roland Lescure, le ministre de l'Économie démissionnaire. La Cour des comptes avait évalué à 10 milliards d'euros les effets positifs de la réforme à horizon 2030. 

À lire aussi

Avec une suspension, il faudra donc se passer d'une partie des effets, plusieurs milliards d'euros. La réforme a également, selon la Cour des comptes, un effet positif sur les recettes. D'autres administrations publiques évaluent entre 8 et 14 milliards d'euros. Là aussi, les effets seront réduits. 

Pour Roland Lescure, il va falloir trouver ailleurs de nouvelles recettes pour créer l'équilibre. Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a demandé un chiffrage de la suspension. On ne le connaît pas pour l'instant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte