"L'affaire Benalla, ce n'est pas seulement l'affaire Benalla". Stéphane Le Foll, l'ancien ministre de l'Agriculture sous la présidence de François Hollande, s'est montré particulièrement critique vis à vis de la politique d'Emmanuel Macron. "La bataille qui est engagée aujourd'hui, c'est celle de la démocratie et de l'équilibre des pouvoirs", lance-t-il.
S'appuyant sur la polémique actuelle et la réforme de la constitution voulue par le gouvernement, le maire du Mans évoque les "questions démocratiques" qui se posent actuellement. "Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez Emmanuel Macron aujourd'hui. Cette hyper-présidence a fini par se transférer sur les conseillers du président, chacun se sent avec des pouvoirs qui vont au-delà de ce que doit être la loi", critique-t-il.
Assurant que "la tempête est dans la démocratie", Stéphane Le Foll appelle dorénavant à l'unité de la gauche dans ce "vrai débat". "La gauche doit prendre toute sa place. Pour défendre la démocratie, il faut être capable de se rassembler sur l'essentiel", lance-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte