La presse, une nouvelle fois cible de l'Élysée. Emmanuel Macron a accusé les médias d'avoir "dit beaucoup de bêtises" sur l'affaire Benalla, en marge d'un bain de foule à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées, ce mercredi 25 juillet.
"Ça ne fonctionne pas comme ça, ce qui devait être fait a été fait. Je l’ai dit : je ne vais pas chercher des fusibles parce que vous avez envie de voir du sang et des larmes dans le tournant de l’été", a tout d'abord tancé le chef de l'État. "Rien n’est jamais caché, quand la justice doit passer, elle passe, et on doit la laisser travailler. Et en tant que président de la République je ne suis pas là pour commenter le travail de la justice. Et après je suis responsable, et chaque chef à son niveau prend ses responsabilités, c’est tout, et les choses continueront à se faire", a ensuite ajouté Emmanuel Macron.
Mais loin de s'arrêter là, le chef de l'État a ensuite vertement critiqué les médias. "Vous avez dit ces derniers jours beaucoup de bêtises sur soi-disant des salaires et des avantages. Tout cela était faux et il est important de le dire aux Français. (...) Ce qui leur a été dit pendant des jours et des jours étaient des fadaises. Il ne faut jamais fouler l’honneur d’un homme au pied sous prétexte qu’il a fait une faute. Il a fait une faute monsieur Benalla, il a été sanctionné, c’était à mes yeux proportionné."
En prenant enfin la parole, Emmanuel Macron a montré qu'il restait "le maître des horloges", a commenté mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux : celui qui parle quand il l'a décidé, et qui n'a "pas à répondre aux convocations des uns ou des autres". Benjamin Griveaux a d'ailleurs de nouveau écarté, au nom de la séparation des pouvoirs, la possibilité que le président s'exprime devant les commissions d'enquête parlementaires. Pour autant, promet ce ministre très proche du président, "toutes les leçons" de l'affaire Benalla seront "tirées à la rentrée" et "des changements profonds interviendront".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte