1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La cote de popularité d'Emmanuel Macron en hausse malgré l'affaire Benalla
1 min de lecture

La cote de popularité d'Emmanuel Macron en hausse malgré l'affaire Benalla

Après deux mois de baisse, Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont vu leur cote de confiance augmenter en juillet malgré le scandale autour d'Alexandre Benalla.

Emmanuel Macron à Clairefontaine, le 5 juin 2018
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si l'affaire Benalla occupe la Une des journaux depuis une dizaine de jours dorénavant, Emmanuel Macron n'en pâtit guère. La cote de confiance d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe est en légère hausse (+2 points) en juillet, après deux mois de forte baisse, selon un sondage Harris Interactive publié ce samedi 28 juillet.

Avec 42% d'opinions positives chacun, le chef de l'État et son Premier ministre progressent de 5 points auprès des Français interrogés qui n'expriment aucune préférence partisane.

En pleine affaire Benalla, ils cèdent en revanche du terrain auprès de tous ceux qui expriment une préférence politique, y compris pour La République En Marche (-7 points pour Macron, -4 points pour Philippe), selon cette enquête pour le site Délits d'Opinion, un site spécialisé dans l'analyse de l'opinion publique.

Nette progression chez les moins de 35 ans

Au lendemain de la victoire de la France en Coupe du Monde de football, le chef de l'État gagne notamment 11 points en un mois auprès des moins de 35 ans. Il en perd au contraire 5 chez les plus de 65 ans.

À lire aussi

Ce regain de confiance profite aux membres du gouvernement, dont la cote moyenne reste cependant limitée (30%, +3). La ministre des sports Laura Flessel (49%, +8), Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères, 46%, +4), Jean-Michel Blanquer (Éducation, 42%, +4) et Nicolas Hulot (Transition écologique, 42%, +4) profitent notamment de cette embellie.

Alain Juppé fait la course en tête

Le maire de Bordeaux Alain Juppé reste pour sa part en tête des autres personnalités politiques (36%, +2), devant Christiane Taubira (30%, -1) et Xavier Bertrand (29%, +4), dans un classement orienté globalement à la hausse.

Enquête réalisée en ligne du 24 au 26 juillet auprès de 966 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte