2 min de lecture
Le député Raphaël Schellenberger s'exprime lors d'une audition des principaux candidats aux élections européennes lors du World Impact Summit, à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, le 7 mars 2024.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Remous au sein des Républicains en Alsace. Le député (non inscrit) Raphaël Schellenberger, également conseiller départemental en Alsace, a été exclu de la majorité de droite dans cette collectivité pour des propos visant la directrice de cabinet de son président, a-t-on appris dimanche de ce dernier et de Raphaël Schellenberger.
Frédéric Bierry, président (LR) de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA), a déclaré à l'AFP que Raphaël Schellenberger avait tenu des propos "inacceptables" lors d'un échange public avec des maires. Suite à une discussion avec le président du groupe majoritaire, la décision d'exclure Raphaël Schellenberger a été prise jeudi 20 novembre, confirmant ainsi une information des Dernières nouvelles d'Alsace.
Il est reproché au député d'avoir eu des mots dénigrants envers la directrice de cabinet du président de la CEA, "stigmatisant son aspect physique lié à son cancer", en critiquant sa "perruque qui ne lui va même pas". L'élu l'a comparée à une "sorcière", dont la maladie était "un retour de manivelle, comme une récompense du karma", a rapporté Frédéric Bierry. "Pour moi, ces propos-là sont indignes d'un élu de la République", "il a franchi une ligne rouge d'humanité", a estimé le président de la CEA.
Raphaël Schellenberger affirme que les propos controversés ont été tenus "lors d'un dîner privé à Paris". "Si j’ai tenu des propos disgracieux, j’en suis désolé, mais je suis incapable de vous dire lesquels – et de toute façon, il s’agissait d’un dîner privé, que j’ai personnellement pris en charge. Alors quoi ? On me fout dehors pour ça ? Pour des propos que je suis supposé avoir exprimés dans un cadre privé – et sans explication ?", a-t-il répondu aux Dernières nouvelles d'Alsace.
Pour le député et conseiller départemental, ses propos ne servent que de "prétexte". "Je ressens de l’amertume devant les piètres politiques menées depuis 2021 et non, le fonctionnement actuel de la CEA ne me convient pas. Et non, je ne cache pas non plus mon ambition pour 2028 (année des élections départementales et régionales)", a-t-il confié à nos confrères. On chercherait donc selon lui à lui faire payer ses ambitions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte