En Direct
2 min de lecture
Jordan Bardella au sommet de l'élevage, en octobre 2023.
Crédit : Mathilde Piqué / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le Sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne n'est pas un ring de boxe mais il en a pris certains traits ce jeudi 5 octobre. L'élément déclencheur : les visites simultanées de Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national (RN) pour les élections européennes, et de Fabien Roussel, chef de file du Parti communiste français (PCF).
Round 1 dès l'entrée du salon : la popularité. Il est 10h30 quand Jordan Bardella arrive au Sommet et déjà, il est arrêté quasiment à chaque pas. "Monsieur Bardella, ça me fait très plaisir de vous rencontrer, on peut prendre une photo ?", demande une visiteuse.
Et elle n'est pas la seule. Les demandes de selfies se multiplient tout au long des déambulations de Jordan Bardella dans les allées. À plusieurs reprises, les sympathisants rencontrés le couvrent de "Voilà notre prochain président !". Une popularité à faire pâlir jusqu'à la présidente du RN Marine Le Pen, qui se qualifiait il y a quelques semaines de "candidate naturelle" pour la présidentielle de 2027.
À l'autre bout du salon, Fabien Roussel. Le communiste veille à ne jamais croiser Jordan Bardella. Il parvient en tout cas à se déplacer beaucoup plus facilement. Les demandes de selfies se font bien plus rares, les visiteurs à le reconnaître aussi. Au match de la popularité, le duel entre les deux figures politiques est sans appel : Jordan Bardella semble avoir conquis le monde agricole.
En apparence seulement, car un autre round s'ouvre : celui du programme. Car Jordan Bardella arrive avec des propositions qui inquiètent les éleveurs. En ligne de mire du candidat aux élections européennes : "Notre ambition sur l'argent que nous donnons à l'Union européenne, c'est précisément de lui en donner moins pour flécher cet argent vers l'économie française".
La mesure fait bondir dans le monde agricole. Car réduire les contributions à l'UE pourrait signifier la réduction de la Politique Agricole Commune (PAC), dont dépendent de nombreux producteurs français. "Pour nous, il ne faut pas réduire ces aides et donc notre contribution", s'alarme un représentant syndical.
De son côté, Fabien Roussel en a fait son cheval de bataille du jour : attaquer le discours du RN sur l'agriculture. "Jordan Bardella est un menteur. Ce qu'il propose, c'est en réalité moins de PAC, l'inverse de ce que demandent les agriculteurs ! J'ai tâché de rétablir la vérité et de leur dire toute la journée", s'exclame-t-il.
À l'heure de repartir du salon, l'issue du match demeure incertaine entre Jordan Bardella et Fabien Roussel. Ces visites ont en tout cas lancé la campagne pour les élections européennes dans le monde agricole. Verdict le 9 juin prochain, jour du scrutin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte