1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Smic : le Sénat valide l’accélération de la hausse de la prime d’activité

1 min de lecture

Smic : le Sénat valide l’accélération de la hausse de la prime d’activité

La Chambre haute du Parlement a donné son feu vert à l’accélération de l’augmentation de la prime d’activité annoncée par Emmanuel Macron lundi soir.

Le Sénat, le 9 juillet 2018.

Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

Paul Véronique & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Le salaire d'un travailleur au Smic augmentera de 100 euros dès 2019 sans qu'il n'en coûte un seul euro de plus pour l'employeur", a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée lundi 10 décembre. Au lendemain de cette annonce, le Sénat a validé en séance l’accélération de la hausse de la prime d’activité.

La Chambre haute du Parlement a voté un amendement visant à permettre, dès le 1er janvier 2019, la création d'une "bonification individuelle" intégrée au calcul de la prime d'activité. Un second amendement ouvre 600 millions d'euros de crédits. "Ce montant permet à peu près une augmentation de la prime d'activité de 70 euros", a indiqué Gérald Darmanin.

Ce second amendement "donne une sorte de blanc-seing au gouvernement pour agir de manière réglementaire", a estimé le rapporteur général du Budget Albéric de Montgolfier (LR). Le chef de file des sénateurs Républicains Bruno Retailleau a lui pointé "une sorte de jonglage avec des chiffres". 

"Les choses sont assez gazeuses"

"Nous allons voter ces amendements même si nous considérons que les choses sont assez gazeuses", a-t-il ajouté. "Quand il y a le feu à la maison, on ne demande pas quelle est la taille de la chaussure du pompier." Marie-Noëlle Lienemann (CRCE, à majorité communiste) a elle dénoncé une "situation d'usine à gaz". "On n'est même pas capable, ici, de pouvoir comprendre ce qui est réellement proposé", a-t-elle souligné.

Interrogé par le rapporteur général du budget Albéric de Montgolfier sur le financement restant, le cas échéant, de la hausse de 100 euros par mois pour les salariés au Smic, Gérald Darmanin est resté vague : "Il se pourrait qu'il y ait une autre façon également de compléter l'action du gouvernement et l'annonce du président de la République pour bien obtenir les 100 euros au Smic à partir de 2019".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte