François Bayrou devrait être amené à démissionner lundi 8 septembre et des questions se posent déjà sur l’arrivée d’un socialiste à Matignon. Les récentes déclarations d’Emmanuel Macron laissent à penser que cela pourrait être possible, ce qui ne ravit pas la droite. Les Républicains, dont le patron est toujours ministre de l’Intérieur, sont réunis à Port-Marly (Yvelines) pour leurs universités d’été.
Dans un premier temps, Laurent Wauquiez, chef de file des députés, a assuré devant les partisans qu’a priori, son groupe ne censurerait pas un gouvernement mené par une personnalité socialiste. Mais cette déclaration n’est pas du goût de tous.
Rapidement, le secrétaire général de LR Othman Nasrou a voulu mettre fin aux doutes nés de cette déclaration : "Il n’y aura pas d’assentiment de notre part." Il reproche notamment à la gauche d’être "la plus rétrograde d’Europe" et au PS d’avoir toujours des liens avec LFI. "Si la gauche est à Matignon, la droite sera dans l’opposition", a-t-il ensuite assuré aux 2 000 personnes venues aux universités d’été.
Un point de vue partagé par Gérard Larcher, président LR du Sénat. Lui a d’abord appelé les députés à voter la confiance au Premier ministre ainsi qu’à "un contrat entre les forces politiques", sans "les extrêmes et le PS", puisque selon lui, "il ne peut pas y avoir d’accord de gouvernement avec le PS".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte