1 min de lecture
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.
Crédit : Guillaume BAPTISTE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'Assemblée nationale a rendu hommage, ce mardi 8 juillet, à Olivier Marleix. Le député Les Républicains d'Eure-et-Loir a mis fin à ses jours la veille, à 54 ans. "Ce drame nous a rappelé aussi qu'il y a dans tout être humain des fragilités, même lorsque ces fragilités, ces failles sont celles d'hommes qui paraissent inflexibles", a déclaré François Bayrou, dans un bref discours prononcé avant la séance des questions au gouvernement.
Le Premier ministre a fait part de l'"affection" du gouvernement envers un homme pétri de "convictions". Défenseur d'une "certaine idée de la France, de sa souveraineté", il "nous rappelait que la politique n'est pas seulement débat, concurrence et affrontements, elle est quelque chose d'autre, elle est le partage d'un idéal", a assuré François Bayrou, qui s’était rendu en Eure-et-Loir, mardi matin.
Avant lui, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, avait rappelé la manière dont l'institution s'était "glacée de stupeur et de douleur" en apprenant la "tragique disparition" d'Olivier Marleix.
Visiblement ému, le chef des députés LR, Laurent Wauquiez, a ensuite pris la parole, faisant part de son "infinie tristesse". "Son départ, la brutalité des circonstances appellent tant de questions. Des regrets aussi. Ces paroles que nous n'avons pas pu avoir, ces échanges que nous aurions aimé partager, tout ce qu'on n'a pas eu le temps de dire", a-t-il souligné.
Un hommage plus solennel sera rendu collectivement "dans quelques mois" au député, élu en 2012, et qui avait présidé le groupe des députés LR de juin 2022 à juin 2024. Fils de l'ancien secrétaire d'État Alain Marleix, il était le père de deux filles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte