1 min de lecture Territoire

Services publics : Lecornu détaille sur RTL ce que vont être les "maisons France"

INVITÉ RTL - Emmanuel Macron souhaite créer en France des "maisons France", comme au Canada. Qu'est-ce que c'est ? À quoi vont-elle servir ? Quand seront-elles déployées ?

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Services publics : Lecornu détaille sur RTL ce que vont être les "maisons France" Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et Marie-Pierre Haddad

Une "maison France". Le concept a été lancé par Emmanuel Macron lors de sa première conférence de presse, depuis le début de son quinquennat, le 25 avril. Le président de la République s'inspire d'une initiative déployée au Canada. Le but ? Simplifier la vie des citoyens, afin de répondre au mieux à leurs préoccupations

Invité à l'antenne de RTL, ce mardi 30 avril, Sébastien Lecornu, le ministre en charge des territoires, explique : "Il y a un besoin de proximité très fort dans le pays, proximité en matière de services publics. Il faut garantir un niveau minimum de services publics dans chaque canton de France, ou à moins de 30 minutes de voitures".

Ces services publics concernent les "services de première nécessité", à savoir "les services de l'État", "les prestataires de réseaux comme la SNCF, GRDF", "l'ensemble des caisses de retraites, d'assurance maladie, d'allocations familiales", "l'ensemble des guichets des collectivités territoriales", "la poste" et "Pôle emploi". 

846 cantons sont déjà concernés par ces "maisons France".  "Comme on ne part pas d'une carte complètement blanche (...) on doit pouvoir continuer cette déclinaison à l'automne et poursuivre le déploiement jusqu'en 2022. Là aussi, il ne s'agit pas de bâcler", explique Sébastien Lecornu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Territoire Service public Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants