Une "maison France". Le concept a été lancé par Emmanuel Macron lors de sa première conférence de presse, depuis le début de son quinquennat, le 25 avril. Le président de la République s'inspire d'une initiative déployée au Canada. Le but ? Simplifier la vie des citoyens, afin de répondre au mieux à leurs préoccupations.
Invité à l'antenne de RTL, ce mardi 30 avril, Sébastien Lecornu, le ministre en charge des territoires, explique : "Il y a un besoin de proximité très fort dans le pays, proximité en matière de services publics. Il faut garantir un niveau minimum de services publics dans chaque canton de France, ou à moins de 30 minutes de voitures".
Ces services publics concernent les "services de première nécessité", à savoir "les services de l'État", "les prestataires de réseaux comme la SNCF, GRDF", "l'ensemble des caisses de retraites, d'assurance maladie, d'allocations familiales", "l'ensemble des guichets des collectivités territoriales", "la poste" et "Pôle emploi".
846 cantons sont déjà concernés par ces "maisons France". "Comme on ne part pas d'une carte complètement blanche (...) on doit pouvoir continuer cette déclinaison à l'automne et poursuivre le déploiement jusqu'en 2022. Là aussi, il ne s'agit pas de bâcler", explique Sébastien Lecornu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte